Référencement naturel ou payant : comment choisir ?

    SEO ou SEA

    Être présent sur Internet est dorénavant indispensable, mais ce n’est pas suffisant : il faut être visible ! En effet, neuf sites sur dix ne dépassent pas la première page des résultats de recherche. Alors, que choisir entre SEO ou SEA pour gagner en visibilité ?

    L’agence Web Getknown répond à toutes vos questions dans cet article.

    Sommaire

    Les différences de base entre le SEO et le SEA

     

    Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont très différents.

    Le référencement naturel repose sur un travail approfondi : qualité du contenu, optimisations régulières, architecture du site, optimisation des images et des meta-balises, etc. Il est soumis aux règles imposées par les moteurs de recherche et génère des coûts non-négligeables en termes de main d’œuvre et de temps passé. Le SEO s’inscrit dans une logique de long terme, ses retombées ne sont pas immédiates, mais elles sont pérennes.

    Le SEA, quant à lui, est basé sur la publicité. Il reste sous le contrôle de l’annonceur et son coût est déterminé durant l’élaboration de la stratégie. Le SEA permet d’obtenir des résultats immédiats.

    SEO et SEA sont donc deux stratégies de référencement différentes avec le même objectif : améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche pour générer un maximum de trafic.

     

    La principale différence est que le SEO garantit un rang spécifique, tandis que le SEA ne garantit rien, mais permet à votre site web d’apparaître rapidement en tête des résultats de recherche à la fin d’une campagne plus ou moins longue.

     

    Qu’est-ce que le SEO (rapidement) ?

     

    L’optimisation naturelle ou référencement naturel consiste à référencer votre site internet dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) en répondant aux attentes des algorithmes de chaque moteur de recherche.

    La principale action à mener est l’optimisation des mots-clés. Des mots-clés stratégiques liés à votre domaine d’activité ou d’expertise doivent être intégrés sur chaque page de votre site de façon pertinente et naturelle, sans suroptimisation.

    Il est aussi nécessaire d’avoir une politique de linking efficace. Chaque page de votre site doit comporter des liens internes et des liens externes pointant vers des sites d’autorité.

    De plus, en fonction du type de page et du sujet, vous devrez pour chaque page web rédiger un nombre de mots minimal. Ce nombre est établi en fonction de ce qu’on déjà fait vos concurrents.

    Enfin, votre site doit être structuré selon un plan de site logique et cohérent. L’arborescence doit être claire, cohérente et facile à crawler.

     

    L’objectif : être parmi les premiers résultats de recherches organiques. Il faut travailler dur pour
    obtenir des résultats pertinents sur le long terme.

     

    Pour aller dans la bonne direction, il est obligatoire d’effectuer un audit SEO avant de commencer toute stratégie SEO. Vous pourrez également utiliser différents outils,  comme les 10 KPI SEO qui permettent d’évaluer la performance d’un site.

     

    Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

     

    Une stratégie de référencement, qu’elle soit payante ou gratuite, est aussi évaluée sur les coûts d’acquisition associés. À cet égard, le référencement naturel se démarque nettement : il n’implique quasiment aucun coût pour l’entreprise, pour autant qu’elle dispose en interne des
    compétences techniques nécessaires.

    Si vous ne disposez pas d’un expert SEO en interne, vous devrez néanmoins faire appel à une agence SEO. Car, aussi attrayant qu’il puisse paraître d’un point de vue financier, le référencement naturel nécessite de nombreuses connaissances techniques.

    Malgré tout, le SEO est tout de même beaucoup moins cher sur le long terme. En effet, une fois que les optimisations SEO sont mises en place, il n’y a plus grand-chose à faire.

    Pour que votre site reste « vivant » et donc pertinent aux yeux des moteurs de recherches, il suffira principalement de publier régulièrement des articles de blog SEO. Vous pourrez également faire un ou deux audits SEO par an afin de corriger les petites erreurs pouvant survenir suite aux évolutions des algorithmes de Google, Bing et consorts.

     

    Qu’est-ce que le SEA (rapidement) ?

     

    Le SEA ou référencement payant consiste à mettre en place des campagnes publicitaires pour un site web sur les moteurs de recherche. Il s’agit de créer des liens sponsorisés qui apparaîtront en haut de la page de résultats de recherche.

    Une campagne SEA est payante et fonctionne sous forme d’enchères, au coût par clic (CPC). Lorsque vous créez une annonce, vous décidez du montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur le lien.
    Plus le montant que vous êtes prêt à payer est élevé, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

    La recherche payante est une stratégie publicitaire qui doit être préparée, notamment en sélectionnant des mots-clés pertinents. Ces mots-clés doivent être suffisamment précis pour que vous ne perdiez pas d’argent lorsque les internautes cliquent sans convertir. Ils doivent aussi être suffisamment « larges » pour apparaître au moment opportun.

     

    Google Ads : la plateforme n°1 de publicité en ligne 

     

    Google Ads est la plateforme de publicité payante la plus utilisée pour le SEA. La raison en est simple : Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde puisqu’il détient 90 % du marché.

    Trois types de campagnes principales peuvent être mis en œuvre :

    • Les campagnes Adwords : création d’annonces qui apparaissent sur la page de résultats de recherche.
    • Les campagnes Display : création d’annonces qui apparaissent sur les pages d’un autre site web.
    • Les campagnes Shopping : création d’annonces qui  apparaissent dans la catégorie de recherches « Produits » de Google.

     

    Afin de maximiser le succès de vos campagnes publicitaires, effectuer des A/B testing est à ce jour une des meilleures méthodes. Google Ads offre la possibilité de tester les titres, les descriptions et les pages de destination.

    Il existe également trois types de systèmes d’enchères :

    • Le CPC (Coût par Clic) – le plus répandu : l’annonceur paie en fonction du nombre de clics effectués sur le lien d’annonces.
    • CPM (Coût par mille impressions) : l’annonceur paie chaque fois que ses annonces sont affichées 1 000 fois sur le réseau Display (ensemble de sites, d’applications et de vidéos sur lesquels des annonces sont affichées).
    • CPA (Coût par Acquisition) : l’annonceur paie chaque fois qu’un internaute génère une conversion (un indicateur marketing clé).

     

    Lorsqu’un annonceur achète un mot-clé pour une requête spécifique, il doit définir le titre, la description et le lien de l’annonce associée. Le positionnement de l’annonce dépendra ensuite de plusieurs critères :

    • L’enchère maximale (CPC max) : le montant max que l’annonceur souhaite payer pour le mot-clé. Ce coût est généralement compris entre 0,01 à 50 euros.
    • La qualité de l’annonce (lien contenu dans l’annonce et site vers lequel elle pointe) : l’annonce sera mieux positionnée si elle est la plus pertinente et celle de meilleure qualité.
    • Le taux de clics : si l’annonce récolte de nombreux clics, Google la jugera de qualité et favorisera son positionnement.

     

    Pourquoi utiliser le référencement payant ?

     

    Le référencement payant est un levier webmarketing qui permet d’améliorer la visibilité d’un site rapidement. Grâce au SEA, vous « achetez » une meilleure position dans les résultats de recherches afin d’augmenter votre trafic en peu de temps.

    Le référencement payant permet également de se faire connaître des concurrents et d’augmenter rapidement les conversions.

    C’est une stratégie flexible : vous pouvez faire varier le budget et le nombre d’annonces en fonction de la période et de vos stocks.

     

    Alors : que choisir entre SEO ou SEA ?

     

    Vous devriez choisir le SEA si :

    • Vous voulez des résultats rapides à court terme
    • Vous avez les moyens d’investir pour participer aux enchères
    • Vous êtes prêt à consacrer du temps à l’optimisation et à la mise à jour de vos campagnes.

     

    Vous devriez choisir le SEO si :

    • Vous voulez des résultats à long terme
    • Vous n’êtes pas pressé par le temps
    • Votre domaine est concurrentiel
    • Vous préférez investir pour des résultats pérennes.

     

    Et vous pouvez aussi choisir les deux : commencer à mettre en place une stratégie SEO long-termiste tout en acquérant des leads très rapidement grâce au SEA.

    Chaque technique a ses avantages, mais la balance penche clairement en faveur du référencement naturel, pour des raisons de coût et de pérennité des résultats.

    Car si le référencement payant permet une augmentation immédiate du trafic et une visibilité rapide, il engendre également un coût important. En revanche, le référencement naturel, bien que plus chronophage, permet de générer un trafic régulier et durable. Les positions acquises de manière “naturelle” sont généralement plus durables, sauf en cas de pénalité Google.

    Enfin, rappelons que bien se positionner grâce au référencement naturel est synonyme d’une meilleure image de marque. Selon plusieurs études, les internautes font beaucoup plus confiance aux résultats de recherche organiques qu’aux annonces publicitaires.

    Bon à savoir :

    Le SEA complète en réalité le SEO. En effet, il est idéal pour se positionner sur certains mots-clés difficiles à optimiser par le référencement naturel.

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