Pénalités Google :

    tout comprendre sur le sujet et trouver des solutions

    Les pénalités de Google sont des mesures punitives prises par Google pour sanctionner les sites Web qui enfreignent ses directives. Elles peuvent aller de la baisse du classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) à sa désindexation complète.

    Décryptage.

    Pénalités algorithmiques ou

    manuelles

    Les pénalités peuvent être manuelles ou algorithmiques :

    • Les pénalités manuelles : se produisent lorsqu’un employé de Google identifie et signale officiellement un site pour violation d’une consigne. 
    • Les pénalités algorithmiques : se déclenchent automatiquement, sans intervention humaine. Elles sont souvent moins sévères que les pénalités manuelles, mais elles peuvent néanmoins avoir un impact considérable sur le trafic et les revenus du site Web concerné.
    •  

    Parmi les causes courantes des pénalités manuelles ou algorithmiques infligées par Google, citons :

    • Le cloaking (présenter un contenu différent aux utilisateurs et à l’algorithme)
    • Le texte caché (dissimuler des mots clés sur la page)
    • Le bourrage de mots clés
    • Les systèmes de liens directs (échanger des liens avec d’autres sites pour améliorer le ranking)
    • Le duplicate content : forme de plagiat. Cette dernière pénalité est la plus courante de toutes.
    Pénalités Google

    Duplicate content : qu'est-ce que c'est ?

    Le contenu dupliqué est un contenu qui apparaît sur plusieurs sites internet (textes, images, vidéos ou autres). Google pénalise les sites dont le contenu est dupliqué. Le duplicate content entraîne donc une diminution du trafic et des revenus des sites concernés.

    Pour éviter cette pénalité de Google, vous pouvez vous assurer que tout contenu publié est unique et original. Si vous utilisez du contenu provenant d’autres sources, indiquez toujours la source et créez un lien vers la source originale. Cela permet d’éviter les pénalités algorithmiques potentielles et de respecter le travail des autrices/auteurs. De plus, cette méthode renforce la crédibilité de votre site.

    Encore plus simple, Getknown vous propose de faire appel à ses services de rédaction web professionnels. Profitez de contenus optimisés pour le SEO, garantis sans duplicate et 100 % white hat !

    Liens avec un spam score important

    Google a également mis en place un système d’évaluation de la qualité des liens avec son algorithme Penguin. Penguin identifie et pénalise les sites Web qui ont un nombre excessif de liens non-naturels ou de faible qualité. Les sites Web qui ont trop de liens provenant de sites ayant un score élevé de spam seront signalés et pourront subir des pénalités. Les pénalités vont d’une baisse dans les SERPs à la désindexation complète.

    Afin d’éviter ces pénalités Google, vous devez absolument
    pratiquer une bonne construction de liens :

    • Créer uniquement des liens vers/sur des sites web de haute qualité
    • Utiliser des phrases d’ancrage pertinentes
    • Surveiller régulièrement les backlinks pour identifier tout lien suspect ou provenant d’un site de mauvaise qualité.
     
    Pénalités Google spam score

    Que faire en cas de pénalité Google ?

    Votre site Web a été pénalisé par Google ? Il est important d’identifier la cause au plus vite afin de pouvoir prendre des mesures correctives. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous !

    Demande de réexamen via la Google Search Console

    Une fois la cause identifiée, vous devez corriger les infractions. Ensuite, vous pourrez soumettre une demande de réexamen à Google via la Google Search Console.

    Si tout se passe bien, Google peut lever la pénalité de votre site Web. Les modifications apportées ne doivent pas aller à l’encontre des directives pour les webmasters. Dans le cas inverse, vous risquez de nouvelles pénalités.

    Faire appel à l'agence Getknown

    En cas de doute, faites appel à une agence digitale ! Getknown propose des services d’analyse et de résolution de tout type de pénalité Google.

    Nous identifions la cause de la pénalité afin de prendre rapidement les mesures nécessaires. Nous offrons des recommandations personnalisées, basées sur une analyse approfondie des performances de votre site Web. Ainsi, vous serez en capacité de prendre des décisions éclairées, pour une visibilité optimale et un succès maximum.

    Votre site web ne génère pas ou plus de trafic ? Vous pensez subir des pénalités Google ? Faites appel à une agence experte sur la question pour résoudre tous vos problèmes dans les meilleurs délais et propulsez votre site en haut des résultats de recherche Google !

    .

    Pénalités Google analyse

    Votre site Web est pénalisé par Google ? Ne vous inquiétez pas ! Avec l’aide de GetKnown, vous serez en mesure de reprendre rapidement la main sur votre référencement. Nous sommes à votre disposition pour en parler 🙂

    Nos actualités

    Contactez-nous

    Vous avez une question ou vous souhaitez réaliser un audit SEO ?

    Vous souhaitez faire appels à une équipe d’experts pour la création de votre site Web ?