Les avantages de Google Ads, booster le référencement payant

    les avantages du SEA

    Vous souhaitez tirer parti du nombre astronomique de recherches effectuées quotidiennement sur Google ? Vous voulez que votre site gagne rapidement en visibilité pour accroître votre chiffre d’affaires ? Google Ads est un outil quasiment indispensable pour réussir sur Internet.

    Google Ads, c’est quoi ?

    Google Ads définition : programme de publicité en ligne du principal moteur de recherche actuel. Il permet de créer des annonces en ligne pour atteindre des publics intéressés par vos produits et services.

    Vous avez entendu parler du SEA ? C’est le Search Engine Advertising, la publicité sur les moteurs de recherche. C’est le pendant du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). C’est Google Ads !

     

    Pourquoi utiliser Google Ads ?

    La portée massive de Google

    Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il diffuse ses annonces publicitaires sur Youtube, Gmail et de nombreux sites Web. Aujourd’hui, 90 % des recherches effectuées sont faites sur Google. La création d’une campagne Google Adwords offre donc un énorme potentiel de visibilité et de ventes.

    Dorénavant, lorsqu’une personne a une question, elle la pose le plus souvent à Google. Le moteur de recherche traite plus de 2 billions de recherches par an, soit plus de 5 milliards de recherches par jour.

    Parmi ces personnes, certaines cherchent des solutions que votre entreprise propose. Et vous pouvez les aider à trouver vos services par le biais d’une publicité Google.

    avantages google

    Le ciblage hyper précis des campagnes Google Advertising

     

    Google permet de ratisser large, mais aussi de cibler très précisément vos cibles.

    Vous pouvez miser sur des mots-clés généraux, comme “chaussures pour femme”. Votre annonce apparaîtra alors aux prospects qui se trouvent aux premiers stades du processus de recherche. Vous pourrez alors : 

    • Collectez leurs informations avec votre page d’atterrissage (landing page) et commencez à leur envoyer du contenu informatif.

    • S’ils ne se convertissent pas, utilisez un logiciel de reciblage (retargeting) pour les inciter à revenir jusqu’à obtenir une conversion.

    Vous pouvez également mettre en place un ciblage plus précis et donc moins coûteux avec des mots clés de longue traîne, comme “chaussures de sport pour femme avec les pieds plats”. Ces enchères sont beaucoup moins coûteuses et vous pourrez attirer l’attention des personnes qui cherchent exactement ce que vous proposez.

    En général, les personnes qui recherchent des chaînes de mots clés longues et spécifiques ont davantage d’intentions d’achats.

    La puissance de Google Ads est principalement liée à la précision extrême de son ciblage. Il est fortement recommandé de segmenter vos audiences afin d’obtenir des résultats pertinents.

    Pour bien paramétrer votre campagne publicitaire et générer un trafic qualifié, plusieurs options d’affinage sont disponibles : données démographiques (âge, sexe, zone géographique), centres d’intérêt, événement de vie (mariage, diplôme, naissance), etc.

    Plus la cible est définie, plus vous aurez de chances de convertir vos prospects en clients.

    Diversification des formats

    Il est possible de créer plusieurs types de campagnes avec Google Ads. Vous pouvez mettre en avant des liens sponsorisés sur le réseau de recherche ou présenter vos produits directement via Google shopping. Ces annonces sont principalement affichées sur les pages de résultats de recherche de Google et vous aideront à obtenir plus de trafic, de ventes et de conversions.

    Besoin d’accroître votre notoriété ? Les campagnes d’affichage Google (Display) vous aideront à atteindre vos objectifs. Ces annonces illustrées ou vidéo peuvent être diffusées sur plusieurs sites web, ainsi que sur Youtube.

    Enfin, vous avez également la possibilité d’inciter les utilisateurs à se rendre directement en boutique grâce aux campagnes locales.

    Gestion du budget : Maximiser le retour sur investissement (ROI) avec différentes stratégies d’enchères

    Avec Google Ads, il n’y a pas de mauvaises surprises en ce qui concerne le budget. Vous choisissez toujours ce que vous êtes prêt à payer et le mode de facturation.

    Pour atteindre vos objectifs et réduire au maximum votre budget, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies d’enchères :

    • Les enchères au coût par clic (CPC) : chaque fois que votre annonce est cliquée, idéales pour générer du trafic sur votre site. 
    • Les enchères au coût par mille impressions visible (CPM) : dès que votre annonce est vue par 1000 personnes, idéales pour accroître la notoriété de votre marque. 
    • Les enchères au coût par action (CPA) : fonction du nombre de conversions réalisées par votre annonce, idéales pour obtenir des conversions.

     

    Choix des mots-clés

    Google Ads permet de mener vos campagnes sur une liste de mots-clés. Cela signifie que dès qu’un internaute effectue une recherche sur Google avec les mots-clés que vous avez ciblés, vos annonces s’affichent sur la page de résultats. L’internaute cherche à répondre à un besoin immédiat et votre annonce est susceptible d’y répondre !

    Possibilité d’exploiter l’intention des internautes

     

    La différence principale entre les personnes qui accèdent à votre site via Google Ads et les autres est leur intention.

    Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, la grande majorité des gens ne cherchent pas à recevoir de la publicité. De fait, la plupart des publicités émises hors Google Ads sont tout simplement ignorées.

    Sur Google Ads, vos publicités apparaissent aux personnes qui sont dans un processus de recherche actif. Lorsque votre annonce apparaît, elle est donc bien plus susceptible de les intéresser.

    Ergonomie et contrôle total de la plateforme

     

    L’utilisation de Google Ads est relativement aisée, bien que pour maîtriser parfaitement la plateforme – et éviter des pertes financières importantes – il soit préférable de faire appel à des spécialistes.

    Google rend toutefois les choses simples et faciles à comprendre. Grâce à un tableau de bord de gestion centralisée, vous pouvez voir en temps réel vos différents KPI tels que les clics, les impressions, le budget consacré aux mots clés, etc.

    Vous pouvez aller encore plus loin avec l’intégration de Google Analytics et obtenir le taux de conversion, le taux de transformation, le taux de clic (CTR) et surtout votre retour sur investissement. Une bonne analyse de vos campagnes de référencement payant permet d’augmenter la pertinence de vos annonces et d’obtenir de meilleurs résultats rapidement.

    Google Ads avantages

    Des résultats plus rapides qu’avec le référencement naturel

     

    L’optimisation SEO reste primordiale pour obtenir de nombreuses visites sur le long terme. Les sites en première page bénéficient d’une rédaction  SEO optimale  et ont accumulé un grand nombre de liens retour (backlinks) au fil du temps. C’est un travail de longue haleine, qui peut s’avérer difficile pour les novices.

    En revanche, lorsque vous commencez à utiliser Google Ads, vos chances d’être visible au-dessus de tous les résultats organiques augmentent de façon exponentielle.

    Diffuser des annonces augmente les chances que les internautes vous voient en premier, puisque les résultats organiques apparaissent en-dessous des annonces Google !

    Google Ads est un des seuls outils marketing qui permet d’obtenir des résultats dès le lancement d’une campagne. En ayant une visibilité élevée et ciblée, vous pouvez acquérir rapidement
    du trafic qualifié vers votre site Web et gagner de nouveaux clients.

    Google Ads : un outil adapté à toutes les entreprises et à toutes les
    cibles

     

    TPE et PME

    Que votre site Internet soit international ou local, que votre cible soit large ou spécifique, utiliser Google Ads sera toujours un atout. En effet, la plateforme et la diversité des campagnes proposées permettent d’adapter les annonces à vos besoins, quelle que soit votre stratégie digitale.

    B2B et B2C

    Aujourd’hui, tout le monde utilise Google pour répondre à un besoin, particuliers et entreprises. Le référencement payant sera donc très efficace quelle que soit votre cible (B2B et/ou B2C).
    Cependant, n’oubliez pas de différencier vos cibles lors de la création de vos campagnes Ads, surtout si votre activité s’adresse aux professionnels et aux particuliers.

    En effet, ces deux audiences effectuent leurs recherches sur Internet, mais elles n’ont pas tout à fait les mêmes besoins. Il est donc primordial de travailler vos campagnes en fonction
    de votre cible et de bien différencier chaque segment.

    Google Ads peut booster le SEO de votre site

     

    Il n’y a aucun effet direct sur les classements organiques de Google lorsque vous faites de la publicité sur Google Ads. Mais vous pouvez bénéficier d’avantages indirects, notamment des
    informations sur les mots clés !

    Selon HubSpot, 70 à 80 % des utilisateurs de moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats organiques. Mais, s’ils voient une annonce Google Ads avant, cela renforce votre notoriété de marque. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas d’avantage direct, la nature humaine a tendance à donner plus de crédibilité à une liste organique s’ils ont vu une publicité payante de votre marque juste au-dessus.

    Pour aller plus loin :

    SEO vs. Google Ads:
    What’s the Best Strategy for Your Business?

    SEO
    vs. PPC by Google

    Avantages de la publicité en ligne et de la solution Google Ads

     

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