La balise title en SEO – tout ce que vous devez savoir

    meta title

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    Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, elle est confrontée à une liste de résultats qui se disputent son attention. Alors comment la pousser à cliquer sur votre site plutôt que sur un autre ? Grâce à votre balise title !

    Pour obtenir davantage de clics, vous devez rédiger des balises titles exceptionnelles. L’optimisation des balises de titres est également essentielle si vous voulez optimiser le référencement naturel (SEO).

    Optimiser les balises title : augmenter le nombre de clics et améliorer la visibilité en ligne.


    Qu’est-ce qu’une balise de titre SEO ?

     

    Une balise de titre (ou balise <title>) est un élément de code HTML qui fournit le titre d’une page web aux moteurs de recherche et aux navigateurs internet. La balise de titre est parfois appelée titre SEO, titre de page SEO, meta title ou méta titre. Ces termes ne sont pas techniquement exacts, mais ils sont communément acceptés.

    La balise title d’une page web est censée être une description précise et concise du contenu de la page. Elle est importante pour l’expérience utilisateur (UX), le référencement SEO et les partages sur les réseaux sociaux.

    La balise titre est affichée à deux endroits-clés :

    • Sur les pages de résultats de recherche : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous obtenez une liste de résultats cliquables en texte bleu. Il s’agit des balises de titre.Balise titre SERP

    • Sur l’onglet du navigateur web : lorsque vous ouvrez une page web, sa balise de titre s’affiche dans l’onglet de votre navigateur web.
     

    balise title onglet

    Pourquoi le titre SEO/SEO title est-il si important ?

     
     

    Définition du référencement : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de méthodes de marketing numérique utilisées pour faire apparaître les pages d’un site web le plus haut possible dans les pages de résultats de recherche de Google (et de Bing).

    Examinons les quatre principales raisons pour lesquelles les balises de titre sont importantes, en particulier pour le référencement :

    • Les balises de titre jouent un rôle sur votre classement SEO (c’est-à-dire sur votre visibilité non payée dans les résultats des moteurs de recherche). En effet, les moteurs de recherche comme Google les utilisent pour comprendre le contenu de votre page et dans quelle mesure elle est pertinente par rapport à la requête de l’utilisateur.
    • Les balises de titre apparaissent dans les résultats de recherche comme lien cliquable : ce lien peut avoir un impact significatif sur le nombre de clics que vous obtenez (le CTR) car il influence la perception qu’ont les internautes de votre marque.
    • Les balises de titre peuvent apparaître dans les aperçus de liens sur les réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée et d’autres sites internet: si le titre est absent ou mal optimisé, les utilisateurs seront moins enclins à cliquer dessus.
    • Les balises de titre apparaissent dans les onglets du navigateur : elles aident les utilisateurs à naviguer vers la bonne page lorsqu’ils ont plusieurs onglets ouverts.
     

    Remarques :

    Si Google estime que votre balise de titre ne répond pas aux besoins des utilisateurs, il peut générer un titre différent à afficher dans les SERP.

    Certaines plateformes utilisent d’autres balises (par exemple, la balise de titre Open Graph) comme titres dans les aperçus de liens. Il est donc important d’optimiser toutes les balises et tous les titres.

     

     

    Comment optimiser votre balise de titre SEO et augmenter votre CTR

     
     

    Pour bien rédiger une balise de titre SEO, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    • S’assurer que chaque page web possède une balise title
    • Construire chaque balise meta title autour du mot-clé cible
    • Utiliser un langage percutant qui incite à cliquer
    • Formuler correctement la balise title
    • Utiliser Google Search Console pour optimiser votre taux de clic (CTR).
    • Rapprochez votre mot-clé du début de la balise de titre
    • Rendez le titre plus intéressant avec des mots forts
    • Mettez l’accent sur les facteurs de différenciation de votre page
    • Soigner la mise en forme.
     

    Que dit Google à propos des balises de titre ?

    Voici un résumé des directives de Google concernant la rédaction des balises de titre :

    • Créez des titres uniques et précis pour chaque page Web
    • Gardez vos balises de titre brèves
    • Décrire avec précision le contenu de la page
    • Évitez de remplir la balise meta title avec des mots-clés.
     

    Au-delà des directives générales de Google, découvrez le détail de ce qu’il faut faire pour optimiser une balise title !

     

     

    Étape 1 : Veiller à ce que chaque page web ait une balise title

     
     

    Avant toute chose, vous devez vous assurer que chaque page de votre site web possède sa propre balise de titre, surtout la page d’accueil. Même les pages obscures, comme la page du plan de site ou la page contact, ont besoin d’une balise title.

    Si vous oubliez de créer une balise meta title pour une page web, Google en créera une automatiquement. Toutefois, cette balise ne sera probablement pas aussi bonne qu’une balise que vous aurez personnalisée vous-même.

    Des titres uniques aident les moteurs de recherche à déterminer l’objectif de chaque page. Ils incitent aussi les utilisateurs à cliquer.

    Par exemple, si toutes les pages de votre site ont le même titre très générique, comme “Magasin de chaussures femme et homme” et qu’un utilisateur cherche spécifiquement des chaussures de running, le titre générique peut suggérer que cette page ne correspond pas à sa recherche (même si c’est le cas). Après tout, “running” n’apparaît nulle part dans le titre.

    Bon à savoir : la balise Title doit être similaire à la balise H1.

     

     

    Étape 2 : Construire la balise title autour du mot-clé cible

     
     

    Une balise de titre SEO doit contenir votre mot-clé cible. Cela indique à Google et aux internautes que votre page web est pertinente par rapport à la requête de recherche. En outre, les internautes sont beaucoup plus enclins à cliquer sur une page web s’ils voient dans le titre le mot-clé exact ou la phrase-clé qu’ils viennent de taper.

    Attention à ne cibler qu’un seul mot-clé principal (la requête de recherche pour laquelle vous souhaitez que la page soit classée). L’insertion de nombreux mots-clés dans le titre d’une page peut nuire à son classement SEO. Cela peut également perturber les utilisateurs et les rendre moins enclins à cliquer.

    Où placer le mot-clé dans la balise title ?

    De nombreux experts en référencement recommandent de placer le mot-clé au début de la balise de titre. Cette méthode présente les avantages suivants :

    • Le titre capte l’attention des internautes : utiliser le mot-clé dès le début permet aux internautes de le voir immédiatement. Les internautes ne jettent qu’un bref coup d’œil aux résultats de recherche avant de choisir celui sur lequel ils vont cliquer. En attirant leur attention en premier, vous avez plus de chances d’obtenir leur clic.
    • Accroître votre visibilité : Google se préoccupe de la pertinence des résultats. En plaçant votre mot-clé en tête de votre balise title, Google considérera votre page web comme plus pertinente par rapport à la requête de recherche.
    • Faciliter la navigation des internautes : les utilisateurs trouveront plus facilement la page qu’ils cherchent dans les onglets de leur navigateur si le mot-clé est au début de la balise titre.
     
     

    Étape 3 : Utiliser un langage percutant qui attire les clics

     
     

    Une fois que vous avez choisi votre mot-clé, vous devez faire en sorte que votre titre attire l’attention et inciter les internautes à cliquer. Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez :

     

     

    1. Utiliser des “mots forts”

     

    Les balises de titre convaincantes utilisent des “mots forts”, des mots qui suscitent l’émotion et évoquent un contenu qualitatif. Voici quelques exemples :

    • Rapide
    • Facile
    • Simple
    • Ultime
    • Sans effort
    • Inoubliable
    • Pas-à-pas
    • Surprenant
    • Détaillé
    • Essentiel
    • Meilleur
     
     

    2. Se différencier des autres sites web

     

    Pour vous démarquer des autres résultats de recherche, mettez en évidence ce qui différencie votre page web des autres, ce qui la rend unique.

    Quelques éléments de différenciation :

    Profondeur : certains internautes veulent trouver tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur un sujet sur une même page. Si votre article répond à cette attente, faites-le savoir. Exemples : « Guide complet pour créer un site e-commerce » ou « Tout savoir sur la balise titre en SEO ».

    Quantité : beaucoup d’articles de blog sont « construits en liste », car les listes sont attrayantes pour les lecteurs. Vous pouvez indiquer le nombre d’informations contenues dans votre article pour vous différencier.

    • Exemple : « 12 étapes pour renforcer son cardio », « Les 10 outils SEO essentiels » ou « 15 recettes vegan pour Noël ».
    • Efficacité : la plupart des internautes sont pressés. Vous pouvez les attirer en mettant l’accent sur l’efficacité de votre contenu. Exemple : « Routine beauté : 10 minutes quotidiennes pour assainir sa peau » ou « 5 étapes rapides pour entretenir sa voiture ».
    • Fraîcheur : les internautes veulent un contenu frais et actuel. Inclure l’année en cours dans votre balise de titre garantit aux internautes que votre contenu est à jour. Exemple : « Les 10 meilleurs spots Vanlife en 204 » ou « Les meilleurs restaurants VG à Paris en 2024 ».
    • Avantageux : de nombreux internautes cherchent à économiser de l’argent. Si votre contenu propose des astuces financières, insistez sur ce point ! Exemple : « 10 villes pas chères pour partir en vacances en Europe » ou « Les meilleurs outils SEO gratuits en 2024 ».
     
     

    3. Optimiser la longueur de la balise title

     

    En règle générale, la longueur de la balise de titre doit être comprise entre 50 et 60 caractères.

    Toutefois, il n’y a pas de limite stricte en termes de nombre de caractères pour les balises de titre. La limite de longueur est définie en termes de pixels. Si votre balise est trop longue, Google peut la tronquer dans les SERP.

    Voici un exemple :

    balise title trop longue

    Une balise rognée risque d’embrouiller ou de frustrer vos utilisateurs, ce qui peut faire baisser votre CTR. À l’inverse, si votre balise de titre est trop courte, vous risquez d’avoir du mal à décrire votre page avec précision. De façon générale, la longueur minimum recommandée est de 5 mots.

    Pour raccourcir vos balises de titres au mieux, vous pouvez :

    • Évitez d’écrire votre titre en majuscules
    • Supprimez le nom de marque, sauf si nécessaire
    • Utilisez des symboles pour gagner de la place (« & » ou « + »)
    • Utilisez des deux points (« : ») ou des tuyaux (« | ») comme séparateurs plutôt que des traits d’union ou des tirets.
     
     

    Étape 4 : Analyser les SERP

     

    L’analyse des SERP aide à comprendre quels types de titres fonctionnent bien.

    Si on analyse la SERP pour « tendances décoration intérieure », on constate que la plupart des titres qui offrent les meilleurs résultats incluent l’année. C’est donc probablement une bonne idée d’utiliser l’année dans votre balise title.

    Attention cependant, votre titre doit tout de même se démarquer de ceux de vos concurrents pour obtenir plus des clics.

     

     

    Étape 5 : Utiliser Google Search Console pour optimiser votre CTR

     
     

    L’outil « Search Analytics » de la Google Search Console est très utile pour optimiser les balises de titre. Vous pouvez analyser vos CTR actuels et surveiller leur amélioration au fil du temps.

    Pour examiner vos CTR, cochez la case « CTR » située en haut de la page « Search Analytics ». Vous pourrez alors voir le CTR de chacune de vos pages web. Recherchez les pages dont le CTR est le plus faible avant de leur faire bénéficier d’une mise à jour de la balise title.

    Vous avez besoin d’aide pour écrire des balises title performantes ? Vous aimeriez nous poser une question ? Getknown, agence SEO à Paris, vous accompagne et vous aide à obtenir + de trafic grâce à des meta title 100 % optimisés !

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