SEO, SEA, SMO, SMA : quelles différences ?

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    Vous voulez booster la visibilité de votre site web ? Vous ne savez pas quel canal choisir entre SEO, SEA, SMO ou SMA ?

    Getknown vous dévoile les différences entre chaque canal de communication digital, ainsi que les avantages et inconvénients propres à chacun !

    Sommaire

    SEO : définition

    Chaque fois qu’un internaute tape une requête (mot-clé) dans un moteur de recherche, il obtient une liste de résultats web appelés résultats de recherche organiques. Ces résultats contiennent toujours le terme recherché par l’internaute. Les utilisateurs ont généralement tendance à visiter les sites web qui se trouvent en tête de liste.

    Le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé « référencement naturel » est le processus qui a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche et donc la position d’un site internet dans les pages de résultats (SERP). L’objectif est de placer le site internet en tête de liste des résultats de recherche pour obtenir un maximum de trafic.

    Une stratégie SEO repose principalement sur l’optimisation des contenus, l’intégration de mots-clés ainsi que l’optimisation du netlinking et des performances techniques.

    Optimisation des moteurs de recherche (SEO) = Activités qui génèrent du trafic gratuit à partir des moteurs de recherche.

    SEA : définition

    La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) consiste à faire de la publicité via les moteurs de recherche. Il existe deux options pour faire de la publicité sur Google : la première consiste à placer votre annonce sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et l’autre consiste à placer votre annonce sur le réseau d’affichage des moteurs de recherche.

    Lorsqu’un internaute tape un mot-clé sur un moteur de recherche, il voit apparaître un ou plusieurs résultats tout en haut de la SERP, annoté(s) de la mention « Sponsorisé ». Ces résultats renvoient vers les sites des entreprises qui ont mis en place une stratégie de référencement payant.

    La principale plateforme utilisée est Google Ads. D’apparence plutôt simple, le SEA est en réalité très technique. Des campagnes SEA mal paramétrées vous coûteront beaucoup d’argent. En effet, chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce SEA, un certain montant, défini par la concurrence du mot-clé, est payé au moteur de recherche (le plus souvent Google).

    Publicité sur les moteurs de recherche (SEA) = Activités qui génèrent du trafic payant à partir des moteurs de recherche.

    SMO : définition

    L’optimisation des médias sociaux (SMO) ou « Social Media Optimization » consiste à générer du trafic ciblé gratuit vers votre site web à partir des réseaux sociaux. Il s’agit également d’accroître la notoriété et la popularité d’un site web.

    Parmi ces réseaux, les plus utilisés sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube ou encore Google+. Mais le SMO inclut tous les médias sur lesquels les utilisateurs peuvent échanger, comme les blogs (commentaires sur les articles) ou encore les forums.

    Les activités sociales qui génèrent du trafic sont notamment :

    • Le blogging
    • La publication de mises à jour de statut sur les profils
    • La participation à des groupes de discussion
    • Le bookmarking social
    • Les virals
    • La gestion de la réputation en ligne
    • Les évaluations/sondages des utilisateurs
    • Les commentaires des utilisateurs
    • Les flux RSS
    • Les boutons de partage
    • Les sites de partage de vidéos/photos et bien d’autres choses encore.

    Optimisation des médias sociaux (SMO) = Activités qui génèrent du trafic gratuit à partir des médias sociaux.

    SMA : définition

    La publicité sur les réseaux sociaux (SMA) ou « Social Media Advertising » désigne la publicité payante présente sur les médias sociaux. Il s’agit de publicités qui apparaissent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc. et qui font la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service.

    Les annonceurs paient pour faire apparaître leurs publicités sur les pages des réseaux de réseaux sociaux, selon différents modèles de paiement.

    Publicité sur les médias sociaux (SMA) = Activités qui génèrent du trafic payant à partir des médias sociaux (SMA) + tous les autres canaux d’affichage publicitaire en ligne.

    SEO, SEA, SMO, SMA – Avantages et inconvénients

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    SEO : Avantages et inconvénients

     

    Avantages du SEO :

    • Moins coûteux que le SEA et le SMA
    • Augmente durablement la visibilité d’un site
    • Ciblage de mots-clés large
    • Trafic qualifié / trafic de qualité
    • Trafic durable
    • Crédibilité et confiance : augmentation des conversions
    • Résultats mesurables
    • Service gratuit (sauf si vous avez recours à des experts SEO)
    • ROI élevé.

     

    Inconvénients du SEO :

    • Demande beaucoup de travail et de temps
    • Stratégie sur le long terme
    • Beaucoup de concurrence
    • Soumis aux changements d’algorithmes des moteurs de recherche
    • Demande une vigilance constante
    • Plusieurs pratiques peuvent engendrer des pénalités Google.

     

    SEA : avantages et inconvénients

     

    Avantages du SEA :

    • Gain de visibilité immédiat (dès le lancement de la campagne)
    • Gain de notoriété rapide
    • Bon ROI sur le court-terme
    • Gain de trafic potentiel intéressant à court-terme
    • Suivi détaillé des conversions et des campagnes
    • Ciblage spécifique
    • Maîtrise du budget publicitaire / flexibilité des investissements
    • Idéal pour des campagnes publicitaires saisonnières ou promotionnelles.

     

    Inconvénients du SEA :

    • Visibilité non-pérenne car dépendante des investissements
    • Demande beaucoup de temps pour mettre en place pour des campagnes réellement performantes
    • Pertes d’investissements importantes en cas de mauvais paramétrage des campagnes
    • Service payant
    • Concurrence très importante selon les secteurs d’activité.

     

    SMO : avantages et inconvénients

     

    Avantages du SMO :

    • Gagner en notoriété et en popularité
    • Fidélisation du trafic
    • Créer une relation de proximité et de confiance : interaction avec l’audience
    • Diversification du trafic : accéder aux internautes qui n’utilisent pas les moteurs de recherche
    • Améliore indirectement le SEO
    • Ciblage précis (sexe, âge, centre d’intérêt, localisation)
    • Favorise la création de backlinks
    • Les communautés peuvent jouer un rôle d’ambassadeur en partageant vos contenus.

     

    Inconvénients du SMO :

    • Demande du temps et des ressources
    • Mises à jour des algorithmes : nécessite une adaptation régulière
    • Nécessite des compétences spécifiques : maîtrise des codes des réseaux sociaux et des outils de gestion et d’analyse SMO
    • Ne s’adapte pas à tous les secteurs d’activité
    • De plus en plus difficile d’obtenir de la visibilité sans payer (SMA)
    • Possibilité de bad buzz.

     

    SMA : avantages et inconvénients

     

    Avantages du SMA :

    • Large variété de formats publicitaires et de types de campagnes
    • Cibler une large audience
    • Ciblage très précis (plus précis que le SMO)
    • Génère de l’engagement des utilisateurs
    • Augmente la visibilité en ligne
    • Stimuler les ventes
    • Mesure directe des résultats
    • Interaction avec l’audience
    • Aide à identifier les publics cibles et à analyser les tendances du marché
    • Flexibilité : adaptation à votre budget et à votre ciblage.

     

    Inconvénients du SMA :

    • Assez coûteux : nécessité de surveiller attentivement les campagnes publicitaires
    • Nécessite des compétences spécifiques pour configurer les campagnes publicitaires.

     

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