Interpréter les données Google Analytics pour le SEO

    Google Analytics SEO

    Dans cet article, nous vous expliquerons comment utiliser Google Analytics pour propulser votre site web en première page des résultats de recherche.

    Aujourd’hui, 67 % des clics sont dirigés vers les cinq premiers résultats de recherche organiques. Vous aimeriez en savoir plus sur la qualité de votre trafic organique ? Vous pensez que vous pourriez obtenir de meilleurs résultats, mais ne savez pas par où commencer ?

    Grâce à son arsenal de données, Google Analytics est l’un des meilleurs outils gratuits disponibles actuellement. Il permet d’affiner votre stratégie de référencement naturel afin d’optimiser la visibilité, le trafic et les performances globales de votre site web.

    Alors, comment utiliser Google Analytics pour le référencement ?

    Sommaire

    Google Analytics, c’est quoi ?

     

    Google Analytics est un outil d’analyse gratuit fourni par Google. Il fonctionne principalement à l’aide d’un bloc de code JavaScript ajouté à chaque page de votre site web. Analytics se concentre sur les données recueillies par l’intermédiaire du moteur de recherche Google qui concentre plus de 90 % des recherches effectuées en ligne.

    Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre le trafic de votre site web en temps réel. Vous aurez également un aperçu du comportement des visiteurs et d’autres paramètres importants liés aux performances de votre site web.

    Par exemple, vous pouvez savoir combien de personnes visitent votre site, quelles pages elles consultent et combien de temps elles restent sur chaque page.

    Google Analytics peut jouer un rôle essentiel dans la réussite de votre stratégie de référencement. Si vous savez comment utiliser ses mesures, vous pouvez :

    • Identifier les meilleurs mots clés pour correspondre aux termes de recherche des internautes
    • Développer vos contenus pour apparaître sur ces termes de recherche et apporter du trafic organique
    • Créer des landing pages pour chaque mot-clé essentiel
    • Optimiser les pages sur lesquelles vos visiteurs passent le moins de temps
    • Suivre des mesures importantes, les KPI (Key Performance Indicator) : nombre de visiteurs, leurs caractéristiques démographiques et le temps que chacun passe sur chaque page, sources de trafic, taux de rebond, taux de conversion, etc.
    • Obtenir des informations sur les pages de destination les plus populaires du site
    • Disposer de divers outils et rapports utiles pour optimiser les stratégies de référencement et prendre des décisions data driven.

    En bref, Google Analytics est un outil d’analyse puissant qui permet de :

    • Suivre et d’analyser les performances d’un site web en temps réel
    • Obtenir des informations  sur le trafic du site, les utilisateurs, leur comportement et les conversions
    • Identifier les domaines à améliorer sur la base des données recueillies.

    Bon à savoir :

    Google Analytics peut être intégré à la Google Search Console pour obtenir des informations sur les performances de recherche et le classement des mots-clés de votre site.

    Données SEO google analytics

    Utiliser les outils SEO et les rapports de Google Analytics pour le référencement


    Rapport d’acquisition


    Le rapport d’acquisition de Google Analytics donne des informations sur la manière dont votre site attire les visiteurs. Il se décompose de la manière suivante :

    • Vue d’ensemble : aperçu des différents canaux par lesquels les utilisateurs accèdent à votre site, soit le trafic direct, la recherche organique (SEO), la recherche payante (SEA), les réseaux sociaux, etc.
    • Ventilation des sources de trafic : indique le pourcentage de visiteurs pour de chaque source de trafic. Idéale pour identifier les canaux qui génèrent le plus de trafic.
    • Recherche organique : nombre de visiteurs arrivés sur votre site via les résultats des moteurs de recherche (SERP), données sur les requêtes de recherche, les pages de destination et le niveau d’engagement des utilisateurs.
    • Références : les sites web qui renvoient du trafic vers votre site.
    • Campagnes : trafic généré par chaque campagne marketing Google Ads.
    • Analyse des mots-clés (rapport d’acquisition) : informations sur les mots-clés utilisés par les visiteurs pour trouver votre site. Idéal pour identifier les mots-clés qui génèrent du trafic.
    • Suivi des conversions : décrypte la façon dont chaque source de trafic contribue à la réalisation des objectifs de conversion (achat, demande de devis, appel ou inscription à la newsletter).
    • Comparaisons et tendances : possibilité de comparer différentes périodes de temps afin d’observer les tendances.

      En analysant les données offertes par le rapport d’Acquisition de Google Analytics, vous pourrez améliorer votre stratégie de référencement en vous appuyant sur des informations concrètes.

      Rapport de comportement


      Le rapport sur le comportement offre une vue d’ensemble du comportement des utilisateurs.

      Il fournit notamment des données précises sur les pages les plus visitées, le temps moyen passé sur chaque page, le taux de rebond et le taux de sortie.

      • Pages les + visitées : savoir quelles sont les pages qui attirent le plus de trafic et quelles sont celles qui retiennent les visiteurs le plus longtemps pour identifier les contenus les plus performants.
      • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après n’avoir consulté qu’une seule page. Un taux de rebond élevé indique souvent que le contenu de la page doit être amélioré.
      • Taux de sortie : pourcentage d’utilisateurs qui quittent le site à partir d’une page spécifique. Identifier les pages qui présentent les taux de sortie les plus élevés permet de savoir à quel moment les utilisateurs quittent le site. Vous devrez optimiser ces pages afin de les encourager à explorer davantage votre site web.

        En bref, le rapport de comportement Google Analytics permet de :

        • Mieux comprendre comment les utilisateurs naviguent sur votre site
        • Identifier les pages à travailler pour améliorer votre stratégie de référencement et les performances globales de votre site web.

          Rapports et objectifs personnalisés


          Rapports personnalisés : rapports adaptés à vos besoins spécifiques en matière de référencement. Vous pouvez par exemple choisir des mesures et des dimensions spécifiques.

          Objectifs : actions spécifiques effectuées par les visiteurs de votre site, comme les achats ou les demandes de devis.

          Les rapports et les objectifs personnalisés fournissent des informations que les rapports standard ne permettent pas toujours d’obtenir. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres les plus importants pour vous.

          Grâce au rapport et objectifs personnalisés, vous pourrez procéder à une optimisation continue. En effet, ils vous permettent d’identifier très précisément les domaines d’amélioration, mais aussi de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de chaque objectif.


          Optimiser la stratégie de référencement avec Google Analytics Insights


          Identifier les mots-clés les plus performants


          Pour améliorer votre stratégie SEO, vous allez devoir identifier les mots-clés les plus performants de votre site internet.  Pour ce faire, vous pouvez analyser les termes de recherche qui génèrent le plus de trafic et de conversions sur votre site Web grâce à Google Analytics.

          Comment ? Avec le rapport “Mots-clés” ! Ce rapport vous dévoile quels sont les termes qui génèrent le plus grand nombre de sessions, d’engagements et de conversions.

          Pour connaître les mots-clés les plus performants, cherchez ceux qui ont un taux de clics élevé, un faible taux de rebond et un nombre important de conversions.

          Vous pouvez aussi utiliser la Search Console dans Google Analytics. La Search Console fournit des informations détaillées sur les mots-clés pour lesquels votre site web apparaît dans les résultats de recherche. Vous pourrez identifier les mots-clés susceptibles d’attirer du trafic en analysant les impressions, les clics et les positions moyennes de vos pages web.

          Identifier les mots clés les plus performants est essentiel pour développer une stratégie de référencement. Ces mots-clés devront être insérés dans vos contenus, vos balises méta et vos URL. Pour les plus importants d’entre eux, ceux qui sont les plus susceptibles de convertir, vous pourrez même créer une page d’atterrissage.

          Optimiser votre site web avec les mots-clés qui génèrent déjà du trafic et des conversions augmentera vos chances d’être mieux classé dans les SERP !


          Améliorer les performances des pages d’atterrissage


          Améliorer une landing page consiste à améliorer l’expérience utilisateur (UX) prodiguée par ces pages. C’est nécessaire pour augmenter l’engagement de vos visiteurs, les inciter à rester plus longtemps et réduire le taux de rebond.

          Pour améliorer une landing page, vous pouvez :

          • Contenu convaincant, pertinent et utile : des informations claires, précises et bien structurées qui répondent aux attentes de vos visiteurs. Le but est de capter leur attention et de les faire convertir !
          • Mise en page bien conçue et esthétique : mise en page claire, flux logique et navigation facile avec des titres, des sous-titres, des puces et des éléments visuels. L’objectif : améliorer la lisibilité et l’expérience de l’utilisateur.
          • Vitesse des pages : une page qui charge lentement est toujours source de frustration. Elle augmente donc le taux de rebond. Pour accélérer le temps de chargement, vous pouvez minimiser la taille des fichiers CSS et JavaScript, compresser les images et optimiser la mise en cache du navigateur.
          • Call to action clair et convaincant : pensez à toujours placer un call to action bien visible et attrayant ! Il doit donner envie de cliquer dessus.
          • A/B testing : essayez différentes variantes pour chaque landing page et constatez grâce aux données Google Analytics / Search Console quelles sont celles qui génèrent le plus d’engagement et de conversions.

            Réduire le taux de rebond / augmenter l’engagement de vos visiteurs


            Réduire le taux de rebond est crucial pour être bien référencé sur le web. Pour faire baisser le taux de rebond et augmenter l’engagement de vos visiteurs, vous pouvez :

            • Améliorer la vitesse de chargement des pages
            • Améliorer la pertinence du contenu
            • Améliorer l’esthétique et la convivialité du site
            • Optimiser les métabalises et les descriptions
            • Utiliser les liens internes : relier les pages de votre site web par des liens internes encourage les visiteurs à explorer d’autres pages
            • Inclure des éléments multimédias pertinents et attrayants : images, vidéos, infographies…
            • Optimiser la lisibilité des pages : polices lisibles, tailles de police appropriées, etc.
            • Encourage l’interaction : éléments interactifs, comme sections de commentaires, boutons de partage (réseaux sociaux, Whatsapp, mail, etc.) ou questionnaires/sondages.

              Améliorer les taux de conversion


              Le taux de conversion représente le pourcentage d’utilisateurs qui réalisent une action souhaitée. Une action peut-être un achat, une inscription à la newsletter ou encore une prise de contact.

              Pour améliorer les taux de conversion avec Google Analytics, vous pouvez :

              • Analyser le comportement de vos visiteurs : comprendre comment ils interagissent avec votre site web pour identifier les problématiques et apporter les améliorations nécessaires.
              • Optimisez les landing pages : tester et optimiser en permanence les pages d’atterrissage grâce aux A/B testing.
              • Optimisez l’ergonomie du site pour les appareils mobiles pour éviter tout obstacle à la conversion.

                Le suivi des taux de conversion via Google Analytics permet d’identifier des patterns et de prendre des décisions fondées sur des données.

                Google Analytics vous offre donc la possibilité de prendre des décisions basées sur des données effectives de qualité. Il vous permet également d’avoir un aperçu de l’ensemble de ces données importantes via des reporting simples et faciles à interpréter.

                Vous avez besoin d’aide pour optimiser le SEO de votre site ou pour apprendre à vous servir de Google Analytics ? N’hésitez pas à contacter les experts de l’agence SEO Getknown !  

                INSCRIVEZ-VOUS
                À LA NEWSLETTER GETKNOWN

                Nos actualités

                Contactez-nous

                Vous avez une question ou vous souhaitez réaliser un audit SEO ?

                Vous souhaitez faire appels à une équipe d’experts pour la création de votre site Web ?