Améliorer le référencement naturel de votre site web : nos astuces

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    Vous voulez mettre en place une stratégie de référencement ? Que votre site Internet soit plus visible sur le Web ? Parmi les premiers résultats ?

    Améliorer la visibilité de votre site sur Internet est essentiel pour acquérir des visiteurs, des leads et des conversions. Et donc, in fine, pour augmenter votre chiffre d’affaires !

    Alors, comment améliorer votre référencement naturel SEO en 2024 ?

    Sommaire

    Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

     

    Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) d’un site web désigne l’ensemble des technologies utilisées par les moteurs de recherche pour catégoriser les résultats de recherche qui apparaissent aux internautes après qu’ils aient effectué une requête.

    Par extension, le SEO correspond à la position des pages web de ce site dans les résultats de recherche (SERP).

    Un travail d’optimisation sur le long terme est nécessaire pour apparaître en tête des SERP et obtenir du trafic qualifié. L’optimisation du référencement naturel ou « optimisation SEO » consiste à remplir une liste de critères établis par les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.

    Bon à savoir :

    Le référencement naturel (SEO) s’intéresse seulement aux résultats organiques classés par l’algorithme du moteur de recherche. Les résultats publicitaires (SEA : Search Engine Advertising) ne font pas partie du champ d’application du référencement naturel.

     

    strategie SEO

    Quels sont les principaux axes d’amélioration des stratégies de référencement SEO ?

     

    Tous les experts SEO ne se concentrent pas de la même façon sur les mêmes axes d’amélioration. Cependant, de façon générale, il existe plusieurs étapes essentielles lors de la mise en place d’une stratégie de référencement SEO.

    Audit SEO

     

    Avant de mettre en place une stratégie SEO, il est toujours nécessaire de réaliser un audit SEO. Cet audit met en lumière tous les points d’amélioration à travailler par la suite.

    Il permet d’établir un plan d’action : la stratégie de référencement naturel.

    Audit seo

    Meta description et meta title

     

    Toutes vos pages doivent avoir un meta title et une meta description.

     

    Les balises meta sont les textes qui s’affichent sur la page de résultats de recherche. Ainsi, le meta title est le titre de votre page. C’est le lien cliquable qui s’affiche en bleu sur Google.

    Il est essentiel que le meta titre contienne votre mot-clé principal. Si possible, il doit être placé en premier, mais ce n’est pas nécessaire. Le meta title doit également respecter une certaine longueur, un certain nombre de caractères. Ce chiffre évolue parfois en fonction des mises à jour de Google. Actuellement, il est compris entre 45 et 65 caractères, espaces compris.

     

    La meta description est la description de votre page web. Elle s’affiche sous le meta title et doit, elle aussi, contenir votre mot-clé principal, ainsi qu’un ou deux mots-clés secondaires si possible.

    Elle doit également respecter un certain nombre de caractères pour ne pas être tronquée. Ce nombre est aujourd’hui compris entre 155 et 160 caractères, espaces compris.

    Nombre de mots : ratio text/HTML

     

    Chaque page de votre site doit avoir un ratio de texte visible qui correspond à au moins 20 % de l’ensemble de code (HTML) de la page.

    Le ratio texte/HTML est calculé en divisant le nombre de mots présents dans le contenu textuel par le nombre de mots contenus dans le code HTML. Ce ratio permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’une page et d’évaluer sa pertinence pour les utilisateurs.

     

    Liens externes et liens internes

     

    Chaque page de votre site doit contenir des liens internes et des liens externes.

    Un lien interne est un lien hypertexte qui pointe vers une autre page de votre site. Dans l’idéal, toutes les pages de votre site doivent être ciblée par un lien interne. Un site dont toutes les pages sont reliées entre elles est un site qui dispose d’un bon maillage interne.

    Pour booster le SEO de votre site au maximum, vous devrez également intégrer des « backlinks » à vos contenus. Un backlink est un « lien retour » ou un « lien entrant ». C’est un lien externe qui pointe vers un autre site. Il ne faut pas faire pointer un lien externe vers la page d’accueil d’un autre site, mais plutôt vers une page spécifique.

    De plus, le site vers lequel pointe votre lien doit être un site d’autorité. Vous pouvez utiliser ahrefs.com pour vérifier si un site a un bon « authority score ».

     

    Attributs ALT

     

    Chaque image de votre site doit être dotée d’une balise Alt ou d’un « attribut Alt ». Ce dernier donne une description à votre image. Il améliore le référencement naturel (SEO) de votre site, car il permet aux moteurs de recherche d’identifier le contenu de votre image.

    La balise alt doit être composée de mots-clés en rapport avec votre image et avec le sujet de la page. Il est préférable d’éviter les espaces, les accents et les caractères spéciaux.

    Google My Business

    Google my business : idéal pour le SEO local !

     

     

    Aujourd’hui, 3 internautes sur 5 effectuent une requête de recherche localisée, le plus souvent en tapant le un nom d’un lieu ou d’une entreprise.

    Une stratégie de géolocalisation apporte donc naturellement du trafic qualifié à votre site. De fait, elle vous apporte de nouveaux acheteurs potentiels. C’est le référencement local.

    Avoir une fiche Google My Business de qualité, avec une des images, une belle description et des avis clients est donc idéal pour booster votre visibilité dans la SERP.

     

    Bon à savoir :

    Un service ou un commerce géolocalisé dans Google My Business s’affiche souvent parmi les premiers résultats de la SERP, avant les résultats organiques.

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