Comment faire un audit seo : 5 étapes clés

    Audit SEO

    Dès lors que vous désirez atteindre des objectifs SEO, il est essentiel de réaliser un audit SEO complet ou partiel de votre site internet. L’audit SEO peut être fait à tout moment de la vie d’un site internet (création, refonte, migration).

    Quelque soit vos motivations à réaliser l’audit de votre site, les experts SEO Getknown vous montrent comment faire un audit SEO étape par étape. Avant de rentrer en profondeur dans l’audit de votre site, il est primordial de comprendre ce qu’est un audit SEO.

    Audit SEO, c’est quoi ? Définition

    L’audit SEO est une analyse des paramètres liés au référencement naturel de votre site internet dans les moteurs de recherche. L’objectif de l’audit SEO est de déceler des axes d’amélioration pour les transformer en leviers d’élévation du référencement organique de votre site. Il est donc question de :

    • Analyser votre site internet en termes de référencement naturel ;
    • Faire ressortir les erreurs SEO ;
    • Présenter les opportunités d’amélioration du référencement.

    L’audit SEO est indispensable pour construire une stratégie de référencement naturel sur-mesure garantissant des résultats profitables et durables.  

    L’audit SEO s’étend sur 3 niveaux (technique, sémantique, netlinking). Il existe donc 3 types d’audit SEO :

    • Audit technique : analyser le fonctionnement de votre site pour répondre aux questions d’accessibilité et de lisibilité par les robots qui indexent vos pages sur les moteurs de recherche.
    • Audit sémantique ou “on page” : faire le point sur la qualité des contenus et leurs interconnexions.
    • Audit netlinking ou “off page” ou “off site” : analyser la pertinence de la stratégie de liens entrants (backlinks) et évaluer l’autorité de votre site par rapport à ses concurrents organiques.

    Ce sont les étapes principales de l’audit SEO qui permettent d’analyser l’ensemble de votre site internet.

    Étape 1. Préparation de l’audit SEO

    Préparation Audit SEO Collecte de donnée

    Identifier la problématique SEO

    Il est primordial d’identifier la problématique SEO qui vous amène à vouloir faire un audit. Exemples : 

    • Création du site internet
    • Pas de trafic organique
    • Baisse incompréhensible de trafic
    • Chute de positionnement
    • Besoin d’un plan de redirection dans le cadre d’une migration
    • Changement de prestataire SEO
    • Évolution stratégique.

    Définir les objectifs SEO

    A l’aide de vos KPI SEO, vous pourrez fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis). Exemples :

    • Générer 500 leads de qualité dans les 6 prochains mois.
    • Augmenter votre trafic organique de 40 % sur l’année.
    • Atteindre la première page Google sur votre mot-clé principal dans 6 mois.
    • Maintenir, voire améliorer le classement dans les moteurs de recherches après la migration de votre site internet.     
    • Optimiser 50 pages locales en 6 mois (si vous souhaitez faire du référencement local dans une zone à fort trafic comme Paris).

    Collecter les données 

    Servez-vous d’un outil de crawl de site web comme Screaming Frog pour collecter des données techniques essentielles pour un audit SEO : structure des URLs, absence de titres, méta-descriptions en double, balises H1 multiples, H2, pages dupliquées, redirections, pages d’erreur ou encore les robots.txt, etc

    Screaming Frog permet de crawler rapidement afin d’obtenir des rapports détaillant les erreurs SEO, les liens brisés, les redirections… La version gratuite est assez complète, mais la version payante l’est (bien sûr) encore plus.

    Analyse de trafic

    L’analyse du trafic de votre site vous permettra de connaître : 

    • la provenance du trafic de votre site
    • le comportement de vos visiteurs
    • le nombre de clics
    • le taux de rebond
    • le taux de conversion
    • le temps que les utilisateurs passent sur votre site.

    Google Analytics permet de suivre gratuitement le trafic de votre site. Il fournit plusieurs rapports et métriques pour analyser le trafic. 

    Analyse de mots clés

    Analyser les mots-clés revient à répondre aux questions suivantes : 

    • La stratégie de mots-clés est-elle performante ? Il est question ici d’évaluer le positionnement de vos pages sur vos mots-clés. Semrush vous présente les positions de vos différents mots-clés sur les SERPS Google. Intéressez-vous aux mots-clés du Top 5 au Top 20.
    • Les mots-clés indexés sont-ils pertinents ?  Il s’agit d’évaluer le trafic organique que vos mots-clés apportent sur le site. Les mot-clés généraux pourront vous apporter beaucoup de trafic (exemple : chaussure de course), tandis que les mots-clés longue traîne apportent un trafic moindre, mais plus qualifié, plus ciblé (exemple : chaussure de course NIKE). Semrush est un des meilleurs outils pour évaluer le trafic organique de vos mots-clés.

    “Bon à Savoir : vous pouvez facilement intégrer Google analytics et Google Search Console à d’autres outils d’analyse comme Semrush pour avoir des résultats plus pertinents et plus visuels.

    Étape 2 : Audit SEO Technique 

    Audit technique SEO sur mobile et PC

    Maintenant que vous avez défini vos objectifs et collecté les données essentielles, il est temps de plonger dans l’audit technique. Voici quelques points-clés à considérer :

    Structuration du site

    La structure ou l’architecture de votre site internet est la manière dont votre contenu est assemblé. En d’autres termes, c’est la façon dont les pages interconnectées entre elles sont présentées aux moteurs de recherche. D’une manière générale, il est question de vérifier si toutes vos pages web sont indexées, c’est-à-dire accessibles par les robots indexeurs des moteurs de recherche.

    Voici les erreurs de structuration qui pourraient bloquer l’indexation de vos pages :

    • le maillage interne n’est pas cohérent
    • un seul lien interne vers plusieurs pages
    • des pages orphelines
    • le fichier sitemap.xml n’est pas spécifié dans le fichier robots.txt

    Arborescence

    L’arborescence ou plan de site est le menu de navigation que vous proposez à vos visiteurs. L’arborescence de votre site doit être simple et intuitive pour faciliter la navigation. Une bonne arborescence doit permettre aux visiteurs d’accéder facilement à toutes les pages de votre site internet en moins de 3 clics.

    URLs

    Une URL est l’adresse qui s’affiche dans la barre du navigateur. En référencement naturel, les URLs ont également leur rôle à jouer. 

    Les moteurs de recherche comme Google apprécient les adresses conviviales et descriptives. Lors de l’audit, il est important de s’assurer que les liens du site soient courts, compréhensibles et qu’ils contiennent le mot-clé de la page. 

    Exemples de “mauvaise” URL SEO

    • http://www.example.com/index.php?pageid=123 : cette URL utilise des paramètres dynamiques au lieu de mots-clés significatifs.
    • http://www.example.com/category/2023/post&%$5/ : cette URL contient des caractères spéciaux inutiles comme “&” et “%$5”.
    • http://www.example.com/page1 : cette URL est trop générique et ne décrit pas le contenu de la page de manière pertinente.

    Exemples de “bonne” URL SEO

    • http://www.example.com/blog/10-conseils-seo/ : cette URL est structurée de manière logique avec un répertoire “blog” pour organiser les articles.
    • http://www.example.com/categorie-produit/chaussures-de-course/ : cette URL utilise une structure hiérarchique avec un répertoire “categorie-produit” suivi du nom du produit.

    Vitesse de chargement

    La vitesse de chargement des pages de votre site a un impact majeur sur l’expérience utilisateur (LCP, OTC, CLS) et sur le référencement de votre site. En effet, les moteurs de recherche apprécient les sites avec un temps de chargement rapide. 

    Lors de l’audit SEO de votre site, vous devrez vérifier la vitesse à laquelle s’affichent vos pages. Pour évaluer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser des outils audit SEO comme Pagespeed de Google. Pensez à faire un Google mobile friendly check, car Google privilégie les sites qui fonctionnent bien sur mobile.

    Comme référence, les pages avec un score de chargement inférieur à 70 % ne sont pas suffisamment optimisées pour les moteurs de recherche.

    Optimisation des images

    La taille des images est le premier facteur d’alourdissement d’une page. D’où l’importance de vérifier que les images soient bien optimisées.

    Pendant l’analyse du site, il faut s’assurer que les images sont compressées (moins de 500 Ko en moyenne) et qu’elles disposent d’attributs ALT pertinents. Cela contribue à la rapidité de chargement et à un meilleur référencement d’images. Un attribut ALT pertinent est une description de l’image avec le mot clé ou un synonyme. Vérifiez également le format des images car certains format comme Webp sont plus intéressant que d’autres (PNG, JPeg).

    Compression des fichiers

    Outre les images, les fichiers de votre site peuvent aussi ralentir le chargement de vos pages. Il est donc nécessaire de s’assurer que les fichiers grandement sollicités comme les fichiers CSS et JS sont compressés et minifiés.

    Cela accélère le temps de chargement des pages et améliore le référencement des pages. En guise d’exemple, les pages de votre site ne doivent pas faire appel à plus de 10 fichiers de style lors de leur chargement.

    Étape 3 : Audit SEO du contenu

    Après l’analyse technique, place à l’audit SEO du contenu. Cette analyse est essentielle pour comprendre la qualité et la pertinence de ce que vous proposez à votre audience. C’est très important pour le positionnement de vos pages dans la SERP des moteurs de recherche. Voici les principaux points de vigilance.

    Stratégie de contenu

    L’algorithme Google Panda examine le contenu de chaque page de votre site. La qualité du contenu est cruciale pour une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Il est important d’évaluer la qualité globale du contenu afin de s’assurer qu’il est informatif, pertinent et utile pour les visiteurs. Identifiez les pages qui pourraient manquer de qualité ou de pertinence lors de cette étape de l’audit SEO.

    Recherchez également la présence de contenu dupliqué éventuel, très pénalisant.

    Les mots clés sont la base en référencement naturel ! Tout tourne autour d’eux. L’analyse et la recherche des mots-clés (examiner comment les mots-clés sont intégrés dans le contenu) doit être minutieuse.

    Référencement des mots clés

    Vérifiez si les mots-clés pertinents sont utilisés de manière adéquate. L’objectif n’est pas encore d’optimiser, mais de comprendre comment les mots-clés sont gérés. De nombreux outils sont dédiés à cela comme le Keyword Planner de Google.

    Structure du contenu

    Faire un audit SEO du contenu revient aussi à analyser la structuration du contenu des pages. Il s’agit de vérifier si les titres sont appropriés et organisés de façon logique pour Google Search et le lecteur. L’objectif est de déterminer si le contenu est facile à lire et à comprendre. Les textes doivent être organisés en Hn logiques.

    Optimisation des balises (Title et Meta description)

    Outre le contenu visible par l’internaute lorsqu’il arrive sur votre site Internet, il existe également un autre contenu destiné principalement à l’affichage dans la SERP. Il s’agit entre autres de la meta description, de la meta title, de la meta keyword…

    Ces balises permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu et de l’afficher correctement. Avec un site conçu sur un CMS populaire comme WordPress, vous pouvez analyser ces balises HTML avec le plugin Yoast SEO.

    Étape 4 : Audit SEO du Netlinking

    Audit Backlinks

    L’audit du netlinking se concentre sur les liens entrants et sortants de votre site. Voici les points importants à vérifier lors d’un audit SEO Netlinking.

    Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site Web. Ceux-ci jouent un rôle très important dans le classement de vos pages dans la SERP des moteurs de recherche. Lors de l’audit, il est important d’évaluer la qualité et la quantité des backlinks. Les “bons” backlinks sont ceux qui proviennent de sites à forte autorité dont le contenu de la page traite d’une thématique proche de la vôtre.

    Liens spammeurs

    Il s’agit des backlinks de mauvaise qualité qui pointent vers votre site. Ceux-ci sont généralement situés dans la rubrique commentaire, dans des forums publics ou dans des annuaires qui n’ont rien à voir avec votre thématique. Vous devez les trouver et en faire une liste.

    Liens morts

    L’analyse des liens morts est également importante pour votre audit, car ceux-ci affectent négativement l’expérience utilisateur. Vous pouvez faire un crawl complet du site afin de trouver tous les liens brisés. 

    Diversité des sources

    La diversité des sources des backlinks est importante pour accroître l’autorité de votre site Internet. Lors de l’audit Netlinking, vous devez vérifier la provenance de chaque lien.

    Analyse de la compétition

    Toujours dans l’analyse des liens entrants et sortants, votre audit doit également étudier les stratégies de vos concurrents afin de vous situer par rapport à d’autres acteurs de votre secteur. 

    Étape 5 : Rapport d’audit SEO et recommandations

    La dernière étape de votre Audit SEO est la rédaction du rapport. Celui-ci doit contenir toutes les informations utiles de vos analyses et les conseils d’optimisation de chaque point. De façon plus détaillée, il doit contenir les éléments suivants : 

    Synthèse des résultats de l’audit SEO

    La synthèse des résultats n’est rien d’autre que les résultats des analyses. Ceux-ci doivent être classés par catégorie et être explicites.

    Recommandations pour l’optimisation

    Pour chaque remarque précédente, vous devez proposer une approche d’optimisation. Quelles sont les actions à appliquer et surtout comment les appliquer pour améliorer les performances du site dans les résultats des recherches sur Google et consort. 

    Actions prioritaires

    Toujours dans le rapport de votre audit SEO, vous devez identifier les actions à traiter en priorité. Par exemple, si vous avez détecté des problèmes techniques majeurs lors de l’audit, ces éléments doivent figurer en haut de la liste des priorités.

    Plan d’action à long terme

    Il vous revient également d’établir un plan d’action à long terme qui couvre les différentes étapes nécessaires pour améliorer le site. Ce plan doit se faire en fonction des objectifs futurs. 

     

    Réaliser un audit SEO est une étape incontournable pour évaluer la santé de votre site web et identifier des opportunités d’amélioration. Il est essentiel de noter que l’audit de votre site se concentre sur l’analyse des différents aspects d’optimisation de celui-ci. 

    Il est important de conclure votre audit par un rapport qui propose des recommandations générales et des actions prioritaires.

    Faire un audit SEO requiert beaucoup de temps et un certain nombre de compétences. Si vous n’avez pas pas le temps ou les compétences pour réaliser un audit seo, n’hésitez pas à faire appel aux experts SEO Getknown !

     

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