La gestion des réseaux sociaux est aujourd’hui cruciale pour toute stratégie digitale. Gagner en visibilité et en présence sur les réseaux sociaux vous permettra de renforcer la notoriété de votre marque, d’améliorer votre image de marque, de générer du trafic et d’entrer plus facilement en contact avec votre audience.
Pour améliorer votre présence en ligne via les réseaux, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie marketing pour les réseaux sociaux efficace. Getknown, agence de communication digital à Paris, nous savons comment en élaborer une et faire en sorte que votre contenu soit vu par un très grand nombre de clients potentiels.
Sommaire
Qui utilise les réseaux sociaux ?
En 2023, 54,5 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit presque 86 % de la population hexagonale. En moyenne, selon une étude de Médiamétrie, les Français passent 1 heure par jour sur les réseaux. Chez les plus jeunes (15-24 ans), c’est plus de 2 heures par jour.
Seules les personnes de plus de 60 ans utilisent peu les réseaux sociaux. En dehors de ce segment, la principale donnée qui diffère fortement en fonction de l’âge, c’est le réseau utilisé.
Quel réseau social choisir pour atteindre votre cible marketing ?
Selon l’étude annuelle Reech, les différentes générations utilisent chacune des réseaux sociaux bien précis :
- Les + de 35 ans, la Génération X et les Boomers : Facebook (83 % des plus de 35 ans) et X (ex-Twitter)
- Les – de 35 ans (Generation Y) : Instagram (84 % chez les 18-34 ans), X (ex-Twitter) (41 %) et Twitch (24 %)
- Les – de 24 ans (Génération Z) : Snapchat (81%) et TikTok (78 %).
YouTube est quant à lui un canal multigénérationnel puisque 72 % des 18-24 ans et 55 % des plus de 65 ans l’utilisent régulièrement.
Bon à savoir :
Selon une étude de Digital Report, 55,7 % des utilisateurs recherchent des marques ou des produits sur les principaux réseaux sociaux.
Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?
Il existe une foule de techniques de communication pour être visible sur les réseaux : créer du contenu de qualité, le publier au bon moment, rediriger vers vos profils, inclure des call to action, interagir avec vos followers, utiliser de nouveaux formats et hashtags et collaborer avec des profils similaires…
Les experts en gestion de réseaux sociaux Getknown vous partagent quelques-unes de leurs meilleures techniques SMO !
Pour aller plus loin : Quelles différences entre le SMO et le SMA ?
Connaître votre audience et savoir quand elle est en ligne
Pour créer des contenus pertinents, vous devez connaître votre audience. Ainsi, vous pourrez publier des contenus que les gens veulent voir et avec lequel ils voudront s’engager.
Pour en savoir plus sur votre public cible, vous pouvez :
- Recueillir les données démographiques essentielles : tranches d’âge, localisation, centres d’intérêt, loisirs, modèles d’engagement, etc.
- Utilisez les outils d’analyse des réseaux sociaux : savoir ce que vos cibles suivent, les sujets à propos desquels elles publient, quand et où elles le font, etc.
- Observez vos concurrents : identifier les tactiques efficaces.
Les publics présents sur les plateformes sont actifs à différents moments de la journée et de la semaine. Pour que vos publications soient efficaces, vous devrez planifier à l’avance les meilleurs moments pour les publier. Pour cela, fiez-vous aux données et aux indicateurs et veillez à programmer vos prochaines publications aux heures de pointe.
Bon à savoir :
Vous pouvez utiliser un outil de programmation social media gratuit afin de publier en fonction de votre calendrier éditorial !
Créer un contenu de qualité
Pour qu’un profil Facebook, Instagram ou autre soit performant, il faut créer un contenu de qualité. Tout doit être parfait : les textes, les photos, images ou vidéos.
Si vous utilisez un texte, il doit fournir des informations et être rédigé avec soin, sans faute. Si vous utilisez des images, des photos, des vidéos ou tout autre élément audiovisuel, ils doivent être intéressants, accrocheurs et de bonne qualité.
Tout contenu publié sur les réseaux doit être utile, intéressant ou accrocheur. Un contenu de qualité se démarque du reste du flux de votre public et attire l’attention de nouveaux spectateurs.
Bon à savoir :
Pour partager des contenus pertinents, faites appel à une agence marketing de contenu comme Getknown ! Vous nous avez trouvé ? Vos clients vous trouveront !
Redirection vers vos profils ou votre site
Chaque réseau social a sa propre audience et son propre type de contenu. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rediriger votre audience entre vos différents profils, de la même façon qu’entre votre site web, un article de blog et votre newsletter !
La présence de liens pertinents dans votre biographie ou sur votre profil aidera le public à trouver les étapes vers la conversion. Essayez d’inclure des éléments tels que vos coordonnées, des liens vers d’autres médias sociaux, vers des articles récents, votre site web ou votre boutique en ligne.
Attention toutefois à ne pas trop utiliser de liens. L’idée est de diriger votre public vers ce qui l’intéresse, pas de le bombarder continuellement de liens. La redirection doit être faite de manière mesurée, sans être trop invasive.
Engagez-vous auprès de vos followers
Les médias sociaux vous permettent de vous connecter directement à votre public.
Plutôt que d’espérer que vos clients viennent à vous, vous pouvez leur envoyer directement des messages, répondre à leurs questions et établir des relations durables et de confiance.
Profitez de cette opportunité unique de parler à vos clients pour instaurer la confiance et accroître la visibilité de votre marque sur les médias sociaux.
Collaborer avec de nouveaux partenaires
Les médias sociaux ne se limitent pas à la publication de votre propre contenu. Vous pouvez aussi collaborer avec des partenaires proches de votre secteur d’activité ou publier du contenu généré par vos clients pour montrer comment ils interagissent avec votre marque ou vos produits.
Vous pouvez bien sûr vous associer à des influenceurs pour promouvoir vos produits et étendre votre visibilité afin de toucher de nouveaux publics.
Voilà, vous connaissez les principales techniques pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Mais il en existe beaucoup d’autres : mesurer les résultats obtenus et s’adapter en fonction, utiliser les hashtags de la bonne façon, se servir des visuels de la bonne façon, inclure des call to action, connecter émotionnellement avec son audience…
Faire appel à une agence de marketing digital pour la gestion de vos réseaux sociaux
Il est difficile de bien gérer ses réseaux sociaux : publications régulières, à différents moments de la journée, recherche de sujet pour créer des posts pertinents et intéressants, échanges avec les utilisateurs, collaborations avec les influenceurs…
Pour profiter pleinement des opportunités offertes par les médias sociaux, faites appel à une agence de communication digitale ! Chez Getknown, nous vous garantissons une gestion de vos réseaux sociaux de haut vol, pour des performances optimales.