Quel impact a ChatGPT sur le référencement SEO ?

    chatgpt SEO

    Lancé fin 2022, ChatGPT est la nouvelle application d’intelligence artificielle proposée au grand public. Le nouveau chatbot d’OpenAI a rapidement su prendre sa place sur les bureaux modernes.

    Rédaction de mails professionnels, analyse de documents, traduction de textes, génération de code standard pour les développeurs… Les possibilités offertes par ChatGPT sont nombreuses.

    Mais qu’en est-il de son efficacité ? Peut-on utiliser ChatGPT pour la rédaction web ? Google risque-t-il d’appliquer des pénalités aux contenus générés automatiquement ? Les contenus rédigés par l’intelligence artificielle sont-ils capables de performer sur les moteurs de recherche ?

    Certaines entreprises se demandent si ChatGPT ne pourrait pas faire le travail d’un rédacteur ou d’un expert en référencement pour une fraction du coût. Si vous cherchez une réponse courte, la voici : le contenu généré par ChatGPT est (dans 99 % des cas) néfaste pour le référencement de votre site.

    Sommaire

    Pourquoi ChatGPT n’est pas bon en création de contenu SEO ?


    Le référencement SEO (Search Engine Optimization) vise à apporter de la visibilité aux entreprises. Un site bien référencé s’affichera dans les résultats de recherche au moment opportun, soit au moment où un internaute sera à la recherche d’un produit ou d’une information présente sur ce site.

    La philosophie de base du référencement est de fournir les résultats les plus pertinents et les complets aux internautes. Alors, pourquoi ne faut-il pas utiliser Chat GPT pour rédiger des contenus SEO ?


    En rédaction SEO, la différenciation est essentielle


    Google n’indexe pas des milliards de pages web pour proposer des réponses identiques à chaque requête similaire. L’objectif est d’offrir un index de recherche de réponses uniques, composées d’opinions et d’idées différentes. Internet est, après tout, une immense toile sur laquelle naviguer et non pas un champ uniforme.

    Pour surpasser un concurrent, votre contenu doit être de meilleure qualité : plus intéressant (pour éviter le taux de rebond), mieux optimisé (pour s’afficher avant dans les SERP) et plus agréable à lire !

    Si vous copiez le contenu d’un autre site, Google verra que vous avez publié un contenu dupliqué. Votre page ne sera pas indexée et vous risquez de subir des pénalités à long terme.

    De la même façon, si vous utilisez Chat GPT pour créer du contenu SEO, votre site risque d’être pénalisé. En effet, les contenus rédigés par des rédacteurs humains sont beaucoup plus susceptibles d’être différents et plus intéressants. ChatGPT condense seulement les principales informations accessibles sur le web. De fait, les contenus générés de cette façon ont une forte probabilité de ne pas offrir de valeur ajoutée.


    La qualité compte davantage pour s’afficher en tête des résultats des moteurs de recherche


    Google donnera toujours la priorité au contenu de qualité créé par des humains plutôt qu’au contenu généré par ChatGPT et consorts. Pourquoi ? Pour prioriser l’expérience utilisateur et garantir la qualité des résultats.

    D’ailleurs, Google a effectué des déclarations en février 2023 à propos du contenu généré par IA :

    • Les textes générés par des processus automatisés sans tenir compte de la qualité ou de l’expérience de l’utilisateur vont à l’encontre de ses règles de recherche.
    • Le contenu généré de façon automatique par une IA dans un objectif d’optimisation SEO est considéré comme du spam.
    • Quelle que soit la manière dont le contenu est produit, les personnes qui souhaitent apparaître en haut des recherches Google doivent produire un contenu original, de haute qualité et axé sur les internautes. En bref, créer des contenus présentant les qualités E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

    Indépendamment de la capacité de Google à détecter automatiquement les contenus générés par l’IA (ce qu’il n’a pas confirmé), les contenus de qualité et l’expérience de l’utilisateur seront toujours priorisé.

    Bon à savoir :

    EEAT = Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness = Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité.

    Ce sont les critères mis en place par Google pour évaluer la qualité d’un site ou d’une page web.


    Si tous les contenus sont générés par ChatGPT


    Si toutes les entreprises – ou une grande partie d’entre elles – utilisaient Chat GPT ou un outil similaire pour créer du contenu, tous les contenus seraient homogènes. Qu’adviendrait-t-il alors ?

    D’une part, si votre contenu est généré par IA, les utilisateurs n’ont pas besoin de se rendre sur votre site pour obtenir les mêmes informations. Ils peuvent tout simplement poser leurs questions à l’IA qui lui offrira les mêmes réponses.

    D’autre part, si vos concurrents génèrent eux aussi leurs contenus via l’IA, ils publieront des articles similaires, voire identiques aux vôtres. La différenciation disparaît alors et il ne vous reste plus que le backlinking et le référencement technique pour vous démarquer. Considérant que ces deux éléments sont moins influents que le contenu sur les algorithmes des moteurs de recherche, c’est une très mauvaise stratégie SEO.

    Enfin, si vous utilisez l’intelligence artificielle pour créer votre contenu après que vos concurrents l’aient déjà fait, vous allez tout simplement publier du contenu dupliqué ! Et votre page ne sera probablement même pas indexée par les moteurs de recherche.

    créer des contenus SEO avec ChatGPT

    Comment l’IA pourrait faire changer le référencement ?

     

    Dans les années à venir, il est possible que de nombreuses personnes se tournent vers l’IA plutôt que vers Google pour répondre à leurs questions. Quel impact cela aurait sur le trafic des sites Internet ? Qu’en serait-il de tout le travail d’optimisation des mots-clés et de référencement déjà effectué ?

    Si les habitudes des internautes changent, tout le monde devra s’adapter, notamment les entreprises.

    Le contenu de base pourrait générer moins de trafic

     

    Les articles de blog seraient susceptibles d’attirer moins de trafic, notamment les articles de type « comment faire… » ou « 10 recettes… ».

    Il est possible que de nombreux internautes se tournent bientôt vers l’IA plutôt que vers les moteurs de recherche pour obtenir des informations plus rapidement. D’ailleurs, les géants du Web l’ont bien compris puisque l’on a vu apparaître les « featured snippets » il y a 10 ans déjà.

    ChatGPT se trompe régulièrement

     

    Si vous pensez à utiliser ChatGPT pour générer du contenu SEO, vous devez savoir une chose : ChatGPT est imprécis et parfois « menteur » ! La solution d’OpenAI assemble un contenu lisible en utilisant une version sophistiquée du texte prédictif.

    Tout comme le texte prédictif d’un smartphone donne le plus souvent lieu à des textes absurdes, ChatGPT commet parfois des erreurs dans le contenu qu’il génère. Il est par ailleurs incapable de compter les mots et les caractères. Vous pouvez tester vous-même : demandez-lui de créer 5 titres de 40 à 50 caractères. Il vous proposera des titres d’une longueur totalement arbitraire !

     

    L’édition de contenu ChatGPT est incapable d’être créative

     

    La capacité de ChatGPT à générer du texte est impressionnante, mais superficielle. Il peut expliquer des concepts connus et fournir des informations factuelles plutôt précises, mais cela ne suffit pas pour le référencement SEO. Surtout pour les secteurs concurrentiels !

    Une IA ne peut que réécrire ce qui a déjà été écrit. De fait, elle est structurellement incapable de « penser » de manière créative et ne peut offrir une véritable différenciation.

    Vous aimeriez créer du contenu SEO, mais vous manquez de temps ou de compétences ? Vous trouvez que faire appel à un rédacteur SEO coûte trop cher ? Vous avez besoin d’un audit SEO ou d’aide pour trouver des mots-clés pertinents ? Contactez-nous, nous avons la solution !

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