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Vous commencez à explorer le monde de l’optimisation SEO et vous avez envie de faire performer votre site sur les moteurs de recherche ? Vous vous sentez dépassé ?
Un nombre impressionnant d’internautes (75 %) ne descendent jamais au-delà de la première page, c’est pourquoi il est primordial d’apparaître dans le top 10 des résultats de recherche.
L’optimisation du référencement naturel (SEO) permet à un site web d’être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le référencement naturel semble compliqué, mais en examinant des mesures clés spécifiques connues sous le nom de KPI (Key Performance Indicator) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance), vous pouvez déterminer ce qui fonctionne et ce que vous devez changer pour attirer plus de visiteurs sur votre site.
Dans le monde du référencement, les données sont la boussole qui guide les stratégies de marketing de contenu et d’optimisation SEO.
Compte tenu du grand nombre de facteurs à prendre en considération, il peut être difficile de savoir quels sont les KPIs à suivre. Dans cet article, nous détaillerons les indicateurs clés les plus importants afin que vous sachiez comment suivre vos performances et quelles sont les optimisations à prioriser.
Si quelque chose peut être mesuré, il peut être amélioré.
Que sont les KPIs : les indicateurs clés de performance en matière de
référencement ?
Un indicateur clé de performance SEO est une mesure quantifiable utilisée pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de référencement. Parmi les plus courants, citons la visibilité organique, le trafic organique, le classement des mots clés, le taux
de clics organiques (CTR), les conversions, la qualité des liens retour et l’autorité du domaine.
Les indicateurs clés de performance SEO aident à mesurer la visibilité du site web, l’engagement des utilisateurs et le succès global dans les classements des moteurs de
recherche. Ils permettent également de définir les futurs objectifs en matière d’optimisation.
Pourquoi effectuer le suivi des indicateurs-clés de performance ?
Le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) est comparable à un bilan de santé régulier de votre site web. Il vous indique si votre site est performant et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.
Voici les principaux avantages :
- Évaluer les performances de votre site : suivre les KPI SEO donne une image claire de la façon dont votre site se comporte dans les moteurs de recherche. Les indicateurs de performance offrent des mesures tangibles pour déterminer si le site web progresse en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, génère du trafic naturel et atteint les objectifs fixés.
- Action rapide en cas de nécessité : s’il y a un problème, les KPIs vous le montreront.
- Décisions basées sur les données (data-driven) : les KPI SEO donnent des informations précieuses aux spécialistes en marketing digital et aux experts SEO. Ces données sont nécessaires pour guider les décisions stratégiques en matière de création de contenu et d’initiatives marketing.
Concentrez vos efforts de manière efficace : connaître les domaines les moins performants permet de se focaliser sur les points importants.
Comparer les performances : les KPI SEO offrent la possibilité de comparer les performances du site avec celles des sites des concurrents.
Des mesures précises et un suivi minutieux constituent un système de contrôle qui garantit que votre stratégie SEO paye. Votre temps et vos efforts sont consacrés à des tâches productives, pour un résultat optimal.
Les 10 KPI SEO les plus importants à suivre :
1. Taux de conversion organique
Le taux de conversion est un des indicateurs les plus importants pour évaluer les performances SEO de votre site. Grâce à cet indicateur, vous pouvez savoir combien de clients potentiels ont cliqué sur une page et combien ont atteint un objectif (demander un devis, acheter un produit ou cliquer sur la page contact).
2. Trafic organique / sessions organiques
Votre trafic organique correspond au nombre total de visiteurs provenant d’un moteur de recherche. Cet indicateur vous permet de connaître les requêtes de recherche spécifiques de chaque visiteur. Ainsi, vous pourrez optimiser un certain nombre de pages et cibler de nouveaux mots-clés.
Pour connaître votre trafic organique, vous pouvez notamment utiliser Google Analytics.
3. Taux de rebond
Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui partent de votre site après avoir vu une seule page web. Un taux de rebond élevé peut être le signe que votre site n’est pas suffisamment attrayant ou intéressant et qu’il convient d’en améliorer la conception ou le contenu.
Un taux de rebond faible, en revanche, indique que les visiteurs trouvent votre site utile et qu’ils s’attardent pour consulter plusieurs pages dont le contenu est pertinent. Ces
visiteurs sont susceptibles de se convertir en clients.
Le bouncing rate est visible sur la Google Search Console.
4. Vitesse de chargement du site / temps de chargement
La vitesse du site est importante pour deux raisons :
- Si votre site est lent à charger, les visiteurs risquent de le quitter très rapidement.
- Elle affecte vos efforts d’optimisation en matière de référencement. Les pages qui chargent lentement ont moins de chances d’être bien classées dans les SERP.
5. Ranking : position de classement
Le ranking est le classement d’un site web dans les SERP (Search Engine Results Page). La position de classement est importante pour deux raisons :
- Elle indique la performance du site web par rapport aux autres sites similaires.
- Elle peut entraîner une augmentation du trafic organique : plus le classement est élevé, plus le site web est visible.
6. Backlinks : liens retour / liens entrants
Les backlinks sont des liens hypertextes présents dans un contenu textuel qui pointent vers un autre site. Ils peuvent améliorer le classement de votre site web dans les SERP.
Les backlinks sont essentiels. En effet, la plupart des moteurs de recherche, en particulier Google, accordent plus de crédit aux sites web qui ont un grand nombre de backlinks de qualité. Ils considèrent ces sites web plus pertinents et davantage fiables.
7. Authority Score : autorité de domaine
L’autorité de domaine (DA) est une échelle de 0 à 100 qui anticipe la position d’un site Web dans les SERP. Il donne une idée de la puissance et de la popularité des backlinks du site. C’est en quelque sorte un score de réussite en matière de référencement puisqu’il indique la « confiance » que Google accorde à votre site.
8. Keyword ranking : classement des mots-clés
Le suivi du classement des mots-clés permet d’identifier les mots-clés sur lesquels votre site est bien classé et ceux qui ont besoin d’être améliorés. Le classement des mots clés est étroitement lié au trafic organique.
Surveillez le classement de vos mots clés et procédez aux optimisations nécessaires pour accroître la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.
9. Click through rate : taux de clics
Le taux de clics (CTR) mesure la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur votre site lorsque celui-ci apparaît dans les résultats de recherche. Un CTR élevé indique que votre site web est pertinent par rapport à la requête de l’internaute.
10. Average session duration : durée moyenne de la session
Ce chiffre indique le temps moyen que vos visiteurs provenant du trafic organique passent sur votre site web. La norme se situe entre 2 et 3 minutes. Plus les visiteurs passent de temps sur votre site, mieux c’est !
Vous avez besoin d’être accompagné.e par des experts SEO ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous appeler, nous serons ravis de répondre à vos questions !