SEO Social Media : comment déployer une stratégie ?

    SEO_referencement_social_media

    Se démarquer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour la grande majorité des entreprises. Et, contrairement aux idées reçues, il existe un lien entre le SEO (Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche) et les médias sociaux.

    Plutôt que de traiter ces deux canaux marketing séparément, il est intéressant de déployer une stratégie SEO Social Media pour amplifier leurs résultats respectifs. En bref, faire du SMO (Social Media Optimization) !

    Sommaire

    Différence entre référencement naturel SEO et réseaux sociaux

     

    Le référencement naturel consiste à concevoir une stratégie de référencement basée sur les mots-clés qui apporteront du trafic organique qualifié à votre site web.

    Les réseaux sociaux sont destinés à établir des relations avec votre public cible, à affirmer votre autorité et à augmenter votre notoriété.

    Vous commencez peut-être déjà à voir comment l’un pour nourrir l’autre et inversement. Si vous définissiez des mots-clés pertinents pour que les algorithmes des médias sociaux fassent apparaître plus souvent vos publications ? Et si votre autorité sur les réseaux sociaux venait booster votre référencement SEO ?


    Comment les médias sociaux affectent le référencement

     

    Les performances obtenues sur les plateformes sociales n’ont aucun impact sur le classement de votre site internet dans les résultats de recherche. Quel que soit votre nombre de followers ou de publications, les moteurs de recherche n’en tiennent pas compte.

    Si certaines pages très partagées sur les réseaux sociaux ont tendance à être mieux classées dans les SERP, il ne s’agit pas d’un lien de cause à effet. Ces pages sont seulement plus visitées grâce à leur visibilité sur les médias sociaux ! C’est le seul impact des réseaux sociaux sur le SEO.

    En revanche, l’optimisation du référencement des médias sociaux peut tout de même apporter des avantages indirects pour votre référencement naturel :

    • Augmentation des clics organiques : un prospect qui s’intéresse à votre contenu sur les réseaux sera plus susceptible de cliquer sur votre site lorsqu’il le verra apparaître dans les résultats de recherches Google.
    • Favoriser la recherche de marque : faire découvrir votre marque sur les réseaux peut engendrer des recherches sur Google.
    • Établir l’autorité : être présent sur les médias sociaux établit votre autorité et renforce la notoriété de votre marque auprès des internautes. Une entreprise sans aucune visibilité sur les réseaux peut aujourd’hui paraître suspecte.
    • Recueillir des informations : grâce aux KPI obtenus sur les médias sociaux, vous pourrez en apprendre plus sur les personnes intéressées par vos produits et services. Ces données vous aideront à améliorer votre stratégie de contenu.

      Conseils pour optimiser le SEO grâce aux réseaux sociaux

      SMO_visibilite_reseaux_sociaux

      Stratégie de mots-clés

       

      Il est tout à fait pertinent d’utiliser votre stratégie de mots-clés SEO pour l’appliquer à votre stratégie de référencement sur les médias sociaux. Vous pouvez également affiner vos recherches en sélectionnant les mots clés les plus populaires pour chaque plateforme. Attention toutefois à ne pas surcharger vos posts avec trop de mots-clés !

      Pour trouver les bons mots-clés pour chaque réseau social, vous pouvez :

      • Utiliser les expressions qui définissent votre produit ou service : « charbon actif », « optimisation SEO », « organisation teambuilding », etc.
      • Utiliser les mots clés qui ont donné de bons résultats dans le classement des résultats de recherche.
      • Si la concurrence est forte, utiliser des mots-clés longue traîne spécifiques : « organiser un teambuilding pas cher » plutôt que « organiser un teambuilding », par exemple.
       

      Placer des boutons de partage sur votre site web

       

      L’efficacité des boutons de partage dépend de leur utilisation. Il semblerait qu’ils soient réellement efficaces sur les articles de blog et les contenus similaires.

      D’autres types de pages seront plus performantes sans ces boutons. Pour définir quelles sont las pages qui pourraient bénéficier d’un bouton de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez effectuer un A/B testing.

       

      Intégrer des liens dans les vidéos et les publications

       

      Partager des liens vers TikTok, Instagram et consorts à partir de courtes vidéos est un excellent levier.

      Si la plateforme de médias sociaux le permet, vous pouvez intégrer les liens directement dans la vidéo. Sinon, vous pouvez les placer dans la description. Ainsi, vous pourrez fournir de plus amples informations à vos prospects, ce qui améliore l’engagement vis-à-vis de votre contenu.

       

      Optimiser les profils sur les réseaux

       

      Les pages de profil des médias sociaux doivent être considérées comme des extensions de votre site web. Il faut donc absolument les optimiser !

      Intégrer un maximum d’informations et de mots-clés pertinents dans les sections « À propos », « Services », « Produits » ou similaire, aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la relation entre votre site web et ces mots-clés.

      Quelques conseils :

      • Avoir une photo de profil de qualité, qui attire l’attention.
      • Mettre régulièrement à jour votre photo de couverture sur Facebook, Twitter et LinkedIn. C’est aussi un bon moyen pour communiquer à propos d’événements ou de nouveautés.
      • Utiliser des mots-clés à fort potentiel dans la section « À propos ». Attention, seuls les 140 premiers caractères apparaissent dans les SERP.
      • Créer un lien vers votre site web depuis chaque plateforme de réseau social.
      • Obtenir un badge de vérification pour chaque plateforme afin que les internautes aient confiance en votre profil.
      • Ajouter des badges sociaux à votre site web et à vos signatures de mail pour inciter les internautes à visiter vos profils.
       

      Établir des relations

       

      Poser des questions à vos followers, répondre aux commentaires, organiser des événements, entretenir des relations en créant des groupes/communautés… Toutes ces actions créent de l’engagement et donne de la crédibilité à vos profils sociaux.

       

      Améliorer les profils de vos créateurs de contenu

       

      Les créateurs de contenu ont une grande importance. En effet, les robots d’indexation des moteurs de recherche utilisent les informations issues de médias sociaux pour évaluer la crédibilité d’un contenu.

      Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez inclure la biographie des auteurs à chaque contenu qu’ils produisent et la relier à leurs profils de médias sociaux.

       

      Collaborer avec des influenceurs

       

      Les influenceurs sont aujourd’hui nécessaires à la réussite de vos profils sociaux.

      Selon Statista, en Europe, 15 % à 25 % des internautes interrogés en 2023 ont effectué un achat sur la base de recommandations d’influenceurs.

      Il existe plusieurs façons de collaborer avec les influenceurs :

      • Les rémunérer pour qu’ils représentent votre marque
      • Mettre en place un programme d’ambassadeurs de marque (relations à long terme)
      • Leur offrir des produits en échange d’avis positifs
      • Co-créer des produits avec eux.
      Alors, comment optimiser le SMO pour chaque plateforme ?

       

      Conseils pour le référencement Instagram

      • Intégrer des mots-clés dans le nom du profil et dans la bio.
      • Insérer des mots-clés et des hashtags pertinents dans la légende (sans les cacher dans les commentaires). Les SERP affichent des résultats à partir des mots-clés présents dans la légende d’un profil Insta.
      • Utiliser des sous-titres : Instagram propose des sous-titres générés automatiquement. Penser au texte alternatif pour que votre contenu s’affiche en réponse à des recherches relatives.
      • Indiquer le lieu : vous apparaîtrez sur Instagram Maps lorsque les personnes utilisent la recherche locale.
      referencement_instagram-min

      Conseils pour le référencement Facebook

      referencement_facebook

      • Utiliser le mot-clé principal dans le titre et l’URL de votre page, dans la section “À propos” et dans la description de profil.
      • Indiquer l’adresse de votre entreprise pour qu’elle s’affiche dans les recherches locales. Ajouter une page de localisation pour chaque structure si votre entreprise compte plusieurs établissements.
      • Inclure des mots clés pertinents dans chaque article et légende de photo, de façon naturelle et inclure un texte alt pour décrire vos images.

      Conseils pour le référencement TikTok

      • Insérer des mots-clés pertinents à votre profil utilisateur TikTok.
      • Inclure des mots-clés et des hashtags dans chaque description vidéo. Sur TikTok, les mots-clés sont plus efficaces que les hashtags.
      • Prononcer le mot-clé principal de votre TikTok dans votre clip vidéo pour qu’il soit inclut dans le code des sous-titres générés automatiquement. Inclure ce mot-clé dans une incrustation du texte à l’écran.
      referencement_tik_tok

      Conseils pour le référencement YouTube

      referencement_youtube
      • Créer des vidéos didactiques, ce sont les plus recherchées.
      • Utiliser votre mot-clé principal comme nom de fichier vidéo et votre phrase clé principale dans le titre. Exemple : comment optimiser le référencement sur YouTube.
      • Utiliser des mots clés dans la description de la vidéo, plus particulièrement dans les deux premières lignes qui sont visibles directement.
      • Prononcer vos mots-clés dans la vidéo et activer les sous-titres dans YouTube Studio.

      Conseils pour le référencement Twitter

      • Utiliser votre mot-clé principal dans votre nom Twitter, votre pseudo et votre bio.
      • Inclure des mots-clés et des hashtags dans vos messages de façon naturelle.
      • Ajouter du texte alt qui inclut vos mots-clés dans la description de l’image lorsque vous postez des images.
      referencement_twitter_x

      Conseils pour le référencement LinkedIn

      referencement_linkedin
      • Inclure votre mot-clé le plus pertinent dans l’accroche de votre page et dans la section « À propos ».
      • Créer des contenus longs basés sur des mots-clés pertinents qui parleront à vos cibles et à votre réseau professionnel.
      • Éviter le bourrage de mots-clés et de hashtags : LinkedIn classe facilement les contenus en spam.

      Conseils pour le référencement Pinterest

      • Utiliser votre mot-clé principal dans votre nom d’utilisateur et dans la section « À propos ».
      • Créer des tableaux basés sur vos mots-clés principaux.
      • Utiliser des mots-clés longue traîne dans les titres de vos épingles. Exemple : « Comment aménager un salon feng-shui » ou « Comment planter des tomates ».
      • Inclure des mots-clés dans votre description : pas de liste de mots-clés, la description doit être construite de façon naturelle.
      • Utiliser des images de haute qualité pour profiter de la recherche visuelle Pinterest Lens.
      referencement_pinterest

      Créer une stratégie digitale pour le référencement et les médias sociaux

       

      Que le référencement naturel SEO ou les médias sociaux soient votre objectif principal, les techniques d’optimisation sont assez similaires. Vous pouvez donc facilement tirer parti de la complémentarité de ces deux canaux.

      Vous avez besoin d’un accompagnement SEO sur le web ou sur les médias sociaux pour renforcer votre présence en ligne ? D’améliorer votre stratégie SEO Social Media ? Getknown vous aide à booster votre visibilité sur ces deux canaux. Vous nous avez trouvés ? Vos clients vous trouveront !

      INSCRIVEZ-VOUS
      À LA NEWSLETTER GETKNOWN

      Nos actualités

      Contactez-nous

      Vous avez une question ou vous souhaitez réaliser un audit SEO ?

      Vous souhaitez faire appels à une équipe d’experts pour la création de votre site Web ?