Le spam score en SEO : c’est quoi ?

    Algorithme Google

    Le monde du SEO (Search Engine Optimization) est rempli de nombreux termes et indicateurs qui peuvent parfois être déroutants pour ceux qui débutent et parfois même pour les professionnels confirmés. L’un de ces termes est le “spam score”. Décryptage.

    Définition du spam score

    Spam Score

    C’est un indicateur développé principalement par Moz, une entreprise spécialisée dans les outils SEO. Il vise à prédire la probabilité qu’un site soit pénalisé ou banni des résultats de recherche de Google en raison de pratiques SEO douteuses.

    Comment est calculé le spam score ?

    Le score est basé sur une série de 17 indicateurs (ou “flags”) que Moz a identifié comme étant couramment associés aux sites Web pénalisés ou bannis. Si un site présente l’un de ces indicateurs, son score augmente. Plus un site a d’indicateurs, plus son score est élevé.

    Quelques exemples d’indicateurs :

    • Le faible nombre de pages sur un site
    • L’absence de données de contact
    • L’utilisation excessive de mots-clés (keyword stuffing)
    • Un grand nombre de liens externes de faible qualité.

    Pourquoi est-il important de surveiller cet indicateur ?

    Un spam score élevé n’est pas nécessairement synonyme de sanctions de la part des moteurs de recherche. Cependant, c’est un indicateur utile pour identifier les éventuels problèmes qui pourraient mettre en péril la visibilité d’un site.

    De plus, si vous envisagez d’obtenir des backlinks d’un site, il est judicieux de vérifier ses indicateurs SEO. D’autre part, un lien provenant d’un site avec un spam score élevé peut potentiellement nuire à votre propre référencement.

    Comment réduire un spam score élevé ?

    Si vous découvrez que votre site a un spam score élevé, il est important de prendre des mesures pour l’améliorer :

    1. Analysez les indicateurs : identifiez les raisons pour lesquelles votre site a été marqué.
    2. Améliorez votre contenu : assurez-vous que votre contenu est original, pertinent et sans sur-optimisation (blackhat SEO).
    3. Revoyez vos backlinks : supprimez ou désavouez les liens de faible qualité pointant vers votre site.
    4. Mettez à jour vos informations de contact : assurez-vous d’avoir des informations de contact claires, visibles, accessibles et à jour.
    5. Évitez les pratiques SEO douteuses : restez à jour avec les directives de Google et évitez les techniques de type “Black Hat”.

    Le spam score est un outil très utile pour évaluer la qualité d’un site d’un point de vue référencement naturel. Bien qu’il ne soit pas le seul indicateur à prendre en compte, il est souvent intégré dans les audits SEO. En effet, il peut aider à identifier certains domaines d’amélioration potentiels et donc, à éviter certaines pénalités des moteurs de recherche.

    Surveiller et travailler à réduire votre spam score, c’est essentiel pour préserver la santé SEO de votre site.

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