Google Ads : optimiser le budget Google Ads pour un meilleur ROI

    Google Adwords

    Sommaire

    Chaque fois qu’une personne ou une entreprise a besoin d’une information ou d’un produit, le premier réflexe est d’aller chercher sur Internet. Et les publicités Google sont toujours au sommet des résultats de recherche. Google Ads peut donc répondre à vos besoins en visibilité si vous réussissez à utiliser votre budget de manière optimale !

    Pour cela, vous allez devoir travailler votre stratégie de publicité en ligne. Plusieurs stratégies marketing permettent d’optimiser l’utilisation du budget Google Ads. Jetons un coup d’œil aux conseils et stratégies efficaces pour la gestion du budget Google Ads afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI).

     

    Pourquoi utiliser Google Ads ?

     

    Google Ads est devenu un outil de marketing et de publicité incontournable. Plus de 90 % des recherches en ligne sont effectuées sur ce moteur de recherche. Avec plus de 5,6 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google, c’est la plateforme la plus puissante à ce jour. C’est donc une manne conséquente sur laquelle vous pourrez obtenir de nombreux clients (des leads).

    De plus, Google Ads est une plateforme gratuite et relativement facile à utiliser. Toutefois, si vous êtes totalement novice, vos campagnes Google Ads peuvent vite vous coûter cher (ou être totalement inefficaces) : campagnes mal gérées, annonces non-optimales et autres problèmes que vous pouvez facilement éviter.

    Dans ce guide, nous passons en revue les meilleures pratiques Google Ads pour optimiser votre ROI.

     

    Le défi du retour sur investissement (ROI)

     

    Obtenir un retour sur investissement élevé avec Google Ads est un véritable défi. La concurrence est féroce et, sans une planification adéquate, vos dépenses publicitaires peuvent rapidement être gaspillées.

    Pour relever ce défi, vous devez procéder à une analyse approfondie de vos campagnes et appliquer des stratégies d’optimisation conformes à vos objectifs commerciaux.

     

    Principales étapes d’une stratégie publicitaire Google Ads

     
    Google Ads

    Installer le suivi des conversions

     

     

    Pour savoir si vos campagnes publicitaires sont rentables, vous devrez suivre les conversions grâce au suivi de conversions Google Ads. 

    Installer le suivi de conversions permet d’avoir un aperçu de votre retour sur investissement publicitaire (ROIS). 

    Ainsi, vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent pour optimiser vos campagnes publicitaires.

    suivi de conversion Google

    Les étapes pour configurer le suivi des conversions :

    1. Créer une action de conversion (achat, soumission de formulaire ou appel téléphonique). Dans votre compte Google Ads, accédez à “Objectifs” > “Conversions” > “Résumé”.
    2. Cliquer sur le bouton bleu “Nouvelle action de conversion” au milieu de l’écran. Sur l’écran suivant, sélectionner l’option “Site web” et saisir l’URL de votre site web puis cliquer sur “Scanner”. 
    3. Cliquer sur “Ajouter manuellement une action de conversion”.

      Ensuite, vous devrez personnaliser quelques paramètres :

      • Optimisation de l’objectif et de l’action : la catégorie d’objectif (achat, ajout au panier, inscription, etc.)
      • Nom de la conversion : nom de l’action de conversion
      • Valeur : la valeur de l’action de conversion
      • Nombre : nombre de conversions que Google Ads doit suivre par clic ou par interaction
      • Fenêtre de conversion par clic : sélectionner le nombre maximum de jours qui peuvent s’écouler entre une interaction et une conversion pour que Google Ads associe la conversion à cette annonce.
      • Fenêtre de conversion vue par vue : lorsque les visiteurs voient votre publicité sans interagir avec elle, c’est une impression. Lorsqu’un visiteur se convertit quelques temps après une impression, c’est une conversion par visionnage. Vous pouvez définir le nombre de jours maximum entre une impression et une conversion pour que celle-ci soit comptabilisée comme une conversion « view-through ».
      • Attribution : modèle d’attribution utilisé pour le suivi des conversions, soit le modèle basé sur les données, soit le modèle basé sur le dernier client.
      1. Un extrait de code apparaît alors, que vous devrez ajouter à votre site web. Vous pouvez choisir d’utiliser une balise Google sur votre site web si vous ne souhaitez pas modifier le code de votre site. Une fois le code ajouté à votre site web, vous pouvez revenir en arrière et cliquer sur “Tester l’installation”.
      2. Ça y est, vous avez installé le suivi de conversions !

        Fixer un budget en fonction des objectifs


        Google Ads permet d’atteindre différents types d’objectifs : générer du trafic, exploiter la base de consommateurs locaux (campagnes publicitaires locales), faire connaître l’entreprise, augmenter les conversions. Un objectif clair est nécessaire pour concevoir des campagnes axées sur les résultats.

        Créer des campagnes Google Ads en fonction des objectifs recherchés :

        1. Cliquer sur l’icône « Campagnes »
        2. Cliquer sur le menu déroulant Campagnes, puis sur « Campagnes »
        3. Cliquer sur le bouton plus et sélectionner « Nouvelle campagne »
        4. Sélectionner le type de campagne souhaitée : vous pouvez définir un objectif de campagne et saisir l’URL de votre site web
        5. Sur la page « Sélectionner les paramètres de la campagne », faites défiler jusqu’à la section « Enchères » et sélectionnez une stratégie d’enchères
        6. Faites défiler jusqu’à la section “Budget quotidien” et entrez un budget quotidien individuel ou un budget partagé.
        7. Terminer en définissant vos autres paramètres puis en cliquant sur « Enregistrer et continuer ».

          Choisir une localisation spécifique plutôt que d’essayer de conquérir le monde entier


          Les annonces Google permettent un ciblage basé sur la localisation. Cette option est intéressante pour les vendeurs locaux qui peuvent diffuser des annonces uniquement auprès du public local. Un magasin qui cherche à augmenter sa fréquentation tirera meilleur parti de son budget en choisissant uniquement son emplacement et les zones accessibles à proximité.

          Si votre entreprise a une portée nationale, vous pouvez commencer par cibler les villes les plus pertinentes. Par exemple, les villes les plus proches de vos entrepôts ou celles où la demande vous semble la plus forte. En fonction de l’importance des bénéfices réalisés dans différents lieux, vous pourrez répartir votre budget publicitaire en fonction des lieux.


          Attribuer un budget réaliste

          Vous devez fixer un budget qui corresponde à vos objectifs et qui vous permette de mener vos campagnes de manière efficace pendant la période souhaitée. Vous devrez tenir compte de facteurs tels que la concurrence et la compétitivité des mots clés lorsque vous déterminerez votre budget.


          Recherche et sélection des mots clés

          La recherche de mots clés est essentielle avant de lancer une stratégie de campagne Google Ads. Grâce à cette recherche, vous pourrez identifier et cibler les mots-clés et les expressions-clés que vos clients potentiels utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche un produit ou un service.


          Comprendre la pertinence des mots clés

          Dressez une liste de mots-clés qui décrivent vos produits ou services

          Réfléchissez à l’intention de l’utilisateur derrière chaque mot-clé. Cherche-t-il des informations, est-il en train de comparer vos produits avec ceux des concurrents ? Est-il prêt à faire un achat ?

          Utilisez des outils comme le planificateur de mots clés de Google, SEMrush ou Ahrefs pour obtenir des mots-clés auxquels vous n’auriez pas penser et étoffer votre liste de mots clés. Vous pourrez également obtenir des informations sur le volume de recherche, la difficulté des mots-clés et la concurrence.

          1. Dressez une liste de mots-clés qui décrivent vos produits ou services
          2. Réfléchissez à l’intention de l’utilisateur derrière chaque mot-clé. Cherche-t-il des informations, est-il en train de comparer vos produits avec ceux des concurrents ? Est-il prêt à faire un achat ?
          3. Utilisez des outils comme le planificateur de mots clés de Google, SEMrush ou Ahrefs pour obtenir des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé et étoffer votre liste de mots clés. Vous pourrez également obtenir des informations sur le volume de recherche, la difficulté des mots-clés et la concurrence.


              Utilisation d’outils de recherche de mots clés

              Les outils de recherche de mots clés fournissent des données précieuses pour affiner votre liste de mots clés :

              Mots clés à longue traîne : ce sont des expressions spécifiques, plus longues qu’un simple mot-clé, qui ont souvent un bon taux de conversion. Un mot-clé longue traîne est souvent une question.

              Mots clés négatifs : excluez les mots-clés non pertinents pour économiser du budget et améliorer le ciblage des annonces. C’est essentiel de ne pas proposer de mot-clé qui ne réponde pas à vos objectifs, car chaque fois qu’un internaute cliquera dessus, vous perdrez de l’argent !


              Identifier votre public cible

              Comprendre qui est votre public cible est une étape fondamentale dans l’élaboration de campagnes Google Ads efficaces. Il est essentiel d’approfondir les données démographiques pour :

              • Personnalisation : adapter vos annonces, vos messages et vos offres à ses besoins et à ses préférences.
              • Affectation des ressources : affecter votre budget publicitaire de manière efficace et concentrer vos ressources sur les canaux, les mots-clés et les données démographiques les plus susceptibles d’offrir de bons résultats.
              • Amélioration des performances publicitaires : comprendre les désirs et les comportements de votre public pour rédiger des textes publicitaires en fonction.
              • Messages ciblés : comprendre les différents segments de votre public pour créer des messages ciblés.

                Google Ads est une plateforme puissante qui permet d’atteindre efficacement une audience ciblée. Définir des objectifs clairs et comprendre son public, en menant des recherches approfondies sur les mots clés et en maîtrisant son budget est néanmoins indispensable pour créer des campagnes percutantes.

                Le processus continu d’optimisation, la prise de décision fondée sur les données et le suivi des tendances du secteur sont essentiels pour garantir un succès durable.

                Vous avez besoin d’aide dans la gestion de vos campagnes Google Ads ? Getknown, agence web SEO/SEA vous accompagne dans la création et la gestion de vos campagnes publicitaires en ligne !



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